Un carottage plus efficace pour le navire océanoraphique français Marion Dufresne
Le navire océanographique Marion Dufresne a déjà effectué de nombreuses missions de prélèvements sédimentaires marins depuis 1995, permettant, entre autres, des études paléoclimatologiques. Ce navire opéré par l'IPEV (Institut polaire français Paul Émile Victor) a été modernisé en 2015 et ses nouvelles capacités ont été confirmées lors de la campagne ACCLIMATE en février-mars 2016.
Avant modernisation, des prélèvements de 60 m étaient possibles mais au-delà de 2000 m de fond et de 40 m de tube, le carottage induisait des déformations des strates sédimentaires prélevées ce qui en rendait plus difficle l'interprétation.
Aujourd'hui, le carottier peut déployer jusqu'à 75 m de tube, et lors de la campagne ACCLIMATE, des prélèvements de 60 m par 3600 m de fond ont été réalisés dans d'excellentes conditions. Des carottages ont été effetués sur les lieux d'une mission de 2002 par près de 4000 m de fond : les 3 m de carottage avec sédiments déformés de 2002 sont aujourd'hui représentés par seulement 2,2 m de sédiments bien conservés.
Ces nouvelles capacités technologiques ouvrent la possibilité de prélèvements plus longs et de meilleure qualité permettant à la fois l'investigation de périodes de temps plus longues (voire supérieures au 800 ka des carottes de glace) et/ou des études avec une meilleure résolution temporelle.
Le communiqué de presse sur le site du CNRS : Des carottes sédimentaires géantes non déformées prélevées à toutes les profondeurs par le Marion Dufresne.
Le communiqué pdf plus complet de l'IPEV/CNRS : Des carottes sédimentaires géantes non déformées prélevées à toutes les profondeurs par le Marion Dufresne.
À retrouver sur Planet-Terre :
- Archives climatiques des 740.000 dernières années
- Les climats passés de la Terre à partir des carottes de glace
- Carotte de sédiments du lac d'Annecy (Haute Savoie, Alpes)
O.D.- 27/04/2016