Un carottage plus efficace pour le navire océanoraphique français Marion Dufresne

Un nouveau carottier géant équipe le Marion Dufresne et améliore la longueur et la qualité des prélèvements sédimentaires.

Le navire océanographique Marion Dufresne a déjà effectué de nombreuses missions de prélèvements sédimentaires marins depuis 1995, permettant, entre autres, des études paléoclimatologiques. Ce navire, opéré par l’IPEV, a été modernisé en 2015 et ses nouvelles capacités ont été confirmées lors de la campagne ACCLIMATE en -.

Avant modernisation, des prélèvements de 60 m étaient possibles, mais au-delà de 2 000 m de fond et de 40 m de tube, le carottage induisait des déformations des strates sédimentaires prélevées, rendant leur interprétation plus difficile.

Aujourd’hui, le carottier peut déployer jusqu’à 75 m de tube, et lors de la campagne ACCLIMATE, des prélèvements de 60 m par 3 600 m de fond ont été réalisés dans d’excellentes conditions. Des carottages ont été effectués sur les lieux d’une mission de 2002, par près de 4 000 m de fond : les 3 m de carottage déformé observés en 2002 sont aujourd’hui représentés par seulement 2,2 m de sédiments bien conservés.

Ces nouvelles capacités technologiques ouvrent la possibilité de prélèvements plus longs et de meilleure qualité, permettant d’investiguer des périodes de temps plus anciennes (voire supérieures aux 800 ka des carottes de glace) et/ou des études avec une meilleure résolution temporelle.

CNRS

Communiqué du CNRS : Des carottes sédimentaires géantes non déformées prélevées à toutes les profondeurs par le Marion Dufresne .

Communiqué détaillé — IPEV / CNRS : Des carottes sédimentaires géantes non déformées prélevées à toutes les profondeurs par le Marion Dufresne (PDF) .

À retrouver sur Planet-Terre

Article rédigé par O. D.