Vous êtes ici : Accueil Veille Actualités Un carottage plus efficace pour le navire océanoraphique français Marion Dufresne

Un nouveau carottier géant équipe le Marion Dufresne et améliore la longueur et la qualité des prélèvements sédimentaires.

Le navire océanographique Marion Dufresne a déjà effectué de nombreuses missions de prélèvements sédimentaires marins depuis 1995, permettant, entre autres, des études paléoclimatologiques. Ce navire opéré par l'IPEV (Institut polaire français Paul Émile Victor) a été modernisé en 2015 et ses nouvelles capacités ont été confirmées lors de la campagne ACCLIMATE en février-mars 2016.

Avant modernisation, des prélèvements de 60 m étaient possibles mais au-delà de 2000 m de fond et de 40 m de tube, le carottage induisait des déformations des strates sédimentaires prélevées ce qui en rendait plus difficle l'interprétation.

Aujourd'hui, le carottier peut déployer jusqu'à 75 m de tube, et lors de la campagne ACCLIMATE, des prélèvements de 60 m par 3600 m de fond ont été réalisés dans d'excellentes conditions. Des carottages ont été effetués sur les lieux d'une mission de 2002 par près de 4000 m de fond : les 3 m de carottage avec sédiments déformés de 2002 sont aujourd'hui représentés par seulement 2,2 m de sédiments bien conservés.

Ces nouvelles capacités technologiques ouvrent la possibilité de prélèvements plus longs et de meilleure qualité permettant à la fois l'investigation de périodes de temps plus longues (voire supérieures au 800 ka des carottes de glace) et/ou des études avec une meilleure résolution temporelle.

Le communiqué de presse sur le site du CNRS : Des carottes sédimentaires géantes non déformées prélevées à toutes les profondeurs par le Marion Dufresne.

Le communiqué pdf plus complet de l'IPEV/CNRS : Des carottes sédimentaires géantes non déformées prélevées à toutes les profondeurs par le Marion Dufresne.

À retrouver sur Planet-Terre :

- Archives climatiques des 740.000 dernières années

- Les climats passés de la Terre à partir des carottes de glace

- Carotte de sédiments du lac d'Annecy (Haute Savoie, Alpes)

O.D.- 27/04/2016