Rendez-vous aux jardins : jardins de pierres, pierres de jardins
Cette année le ministère de la Culture propose un nouveau Rendez-vous aux jardins , et . À cette occasion, plus de 2 200 jardins (propriétés de particuliers, de professionnels, d’institutions ou de collectivités locales) en France (métropole et outre-mer) et environ 600 autres dans une vingtaine de pays européens sont ouverts et proposent des animations variées : ateliers pédagogiques, démonstrations, expositions, visites guidées, promenades libres, conférences, spectacles…
Chaque année, un thème est proposé pour apporter un regard nouveau sur ces lieux. En 2025, « Jardins de pierres, pierres de jardins » est l’approche proposée… en plus des approches plus classiques ou inattendues toujours présentes. Un peu de sciences de la Terre est donc prévu ça et là.
Une carte interactive des Rendez-vous aux jardins permet de localiser les jardins participants et de découvrir les dates, conditions d’accès et manifestations proposées.
La journée du est réservée aux scolaires (de la maternelle au lycée) ; les inscriptions sont déjà ouvertes.
et sont ouverts à tout public, le plus souvent avec inscription préalable (capacités d’accueil limitées).
Enseignants lyonnais, habitants de Lyon et de ses environs ou personnes de passage peuvent, par exemple, découvrir le jardin du site Descartes de l’ ENS de Lyon — vendredi 6 juin pour les scolaires et samedi 7 juin pour le grand public : programme et inscriptions disponibles en ligne .
Consultez le programme près de chez vous (ou de votre lieu de passage) et n’oubliez pas de vous inscrire !
