Vous êtes ici : Accueil Veille Actualités Refondation du collège : éléments de réflexion

Refondation du collège : éléments de réflexion

Mise à disposition, en ligne, des enregistrements audio et des supports des présentations de la conférence "Socle, réforme du collège, nouveaux programmes"

La conférence "Socle, réforme du collège, nouveaux programmes", organisée par Olivier Rey (IFÉ-ENS Lyon), s'est tenue à l'ENS de Lyon les 13 et 14 octobre 2015. À cette occasion, plusieurs membres du CSP (Conseil supérieur des programmes) se sont exprimés et des dispositifs et expériences variées ont été présentées.

Les échanges ont été ouverts et la question des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) revint à plusieurs reprises lors des exposés, elle était aussi au cœur d'atelier "pratiques" réunissant enseignants, formateurs, personnels de direction et inspecteurs généraux.

Quelques éléments retenus après ces deux journées.

- Explication de la différence entre curriculum et programme.

- Le CSP aurait pu (dû ?) s'appeler CSC puisqu'il a, en réalité, construit le curriculum à partir duquel seront rédigés les programmes.

- La mise en place des EPI n'est pas une demande du CSC (même si c'est aujourd'hui une question centrale pour l'organisation pratique des équipes pédagogiques et des emplois du temps des élèves).

- Explication de la finalité de la réforme : que les élèves acquièrent des savoirs pour résoudre des situations / réagir face à des questionnements variés plutôt que pour réciter des leçons théoriques (d'où une nécessaire révision des modalités de contrôle des "compétences").

- Cette réforme profonde nécessitera une formation importante des enseignants pour être réellement appliquée.

Retrouver l'ensemble des enregistrements audio et des supports de présentation sur la page Conférence socle commun au collège : présentations et enregistrements audio.

Vous y retrouverez, entre autres,

- M. Develay : curriculum, culture et interdisciplinarité (l'objet "EPI", attendus et difficultés "pratiques"),

- P. Rayou : curriculum/programmes, la place des disciplines,

- J. Lebeaume : curriculum, disciplines, programmes, approche centrée sur les savoirs (programmes) ou sur les élèves (curriculum), les compétences et les modes d'évaluation : multiples exemples concrets de tests qui demandent soit d'avoir appris ("simple" récitation) soit d'avoir compris (résolution de situations inédites).

Mais aussi une présentation par I. McGregor de la réforme "curriculaire" menée en Écosse depuis près de 20 ans dans un contexte différent (taille d'une académie française, consensus politique avant d'engager réflexion puis réforme).

Programmes disponibles (BOEN spécial n°11 du 26novembre 2015) par discipline, par cycle : en ligne ou à télécharger (pdf).

O.D.- 08/12/2015 --> 03/01/2016