Refondation du collège : éléments de réflexion

Mise à disposition, en ligne, des enregistrements audio et des supports des présentations de la conférence "Socle, réforme du collège, nouveaux programmes"

La conférence « Socle, réforme du collège, nouveaux programmes », organisée par Olivier Rey (IFÉENS Lyon), s’est tenue à l’ENS de Lyon les 13 et 14 octobre 2015. À cette occasion, plusieurs membres du CSP se sont exprimés et des dispositifs et expériences variées ont été présentés.

Les échanges ont été ouverts, et la question des EPI revint à plusieurs reprises lors des exposés. Elle était aussi au cœur d’ateliers « pratiques » réunissant enseignants, formateurs, personnels de direction et inspecteurs généraux.

Quelques éléments retenus après ces deux journées :

  • Explication de la différence entre curriculum et programme.
  • Le CSP aurait pu (dû ?) s’appeler CSC, puisqu’il a, en réalité, construit le curriculum à partir duquel seront rédigés les programmes.
  • La mise en place des EPI n’est pas une demande du CSC, même si c’est aujourd’hui une question centrale pour l’organisation pratique des équipes pédagogiques.
  • Finalité de la réforme : que les élèves acquièrent des savoirs pour résoudre des situations, plutôt que réciter des leçons théoriques.
  • Cette réforme nécessitera une formation importante des enseignants.

Retrouvez l’ensemble des enregistrements audio et des supports de présentation sur la page Conférence socle commun au collège : présentations et enregistrements audio.

Vous y retrouverez, entre autres :

  • M. Develay : curriculum, culture et interdisciplinarité (EPI, attendus et difficultés pratiques) ;
  • P. Rayou : curriculum/programmes, la place des disciplines ;
  • J. Lebeaume : programmes, compétences et modes d’évaluation, avec de nombreux exemples concrets.

Présentation d’I. McGregor sur la réforme curriculaire menée en Écosse depuis près de vingt ans, dans un contexte de consensus politique préalable.

Programmes disponibles (BOEN spécial n° 11 du 26 novembre 2015) par discipline, par cycle : en ligne ou à télécharger (PDF).

Article rédigé par O. D.