Petite flore de France
Les sorties de terrain en géologie sont souvent l’occasion d’observations botaniques : la reconnaissance de certains végétaux permet parfois d’identifier la roche-mère (plantes calcicoles ou acidophiles) et, dans certains cas, de suivre une couche géologique dans le paysage.
Plus « lourde » mais moins complète que la classique Flore complète portative... de Bonnier et De Layens (environ 1 200 espèces contre 3 500 sur les 4 500 espèces métropolitaines), la nouvelle Petite flore de France, Belgique, Luxembourg, Suisse reste néanmoins portative et présente l’avantage d’être à jour en ce qui concerne la nomenclature (familles, genres, espèces). Elle inclut les caractéristiques des principales familles végétales ainsi que de nombreuses indications écologiques et environnementales.
Enrichie d’encarts présentant les particularités ou les usages de certaines espèces, cette flore comprend également des annexes très utiles aux botanistes, qu’ils soient débutants ou confirmés.
L’ouvrage se distingue par une iconographie abondante : dessins issus de la « Grande Flore » de Gaston Bonnier, dessins inédits, diagrammes floraux, cartes de répartition des ligneux, photographies de plantes, de fleurs et de coupes. L’ensemble en fait un outil de référence complet et attrayant.
Fruit de nombreuses années de travail de Régis Thomas, nourries des échanges avec plusieurs générations d’agrégatifs de l’ ENS de Lyon, et enrichi par les contributions de David Busti et Margarethe Maillart, cette « petite » flore devrait rapidement devenir un ouvrage de référence pour les amateurs éclairés de botanique et, plus particulièrement, pour les enseignants et étudiants préparant les concours BCPST, CAPES ou l’agrégation.
Référence bibliographique :
Régis Thomas, David Busti, Margarethe Maillart (2016).
Petite flore de France, Belgique, Luxembourg, Suisse, Éditions Belin,
466 pages, ISBN 978-2-7011-5263-9, 39 €.
