Les Nuits des étoiles 2022

Manifestations astronomiques les 5, 6 et 7 aout 2022

Depuis 1991, les Nuits des étoiles sont l'occasion d'ateliers, conférences, animations mises en place grâce au travail d'astronomes professionnels et amateurs et accessibles un peu partout en France.

Cette année l'Association française d'astronomie (AFA) propose comme thème principal l'exploration. Nouveauté en 2022, si la plupart des manifestations ont lieu le weekend du 5 ou 7 aout, des soirées d'observations sont prévues pendant tout le mois d'aout dans certains sites.

Le ciel de ces nuits d'été permet d'observer quelques planètes (Saturne, Jupiter, Mars et Vénus), le Triangle de l'été formé par les 3 étoiles brillantes que sont Véga, Deneb et Altaïr, la Voie Lactée si votre ciel n'est pas trop pollué par des lumières artificielles, et bien sûr de nombreuses étoiles filantes dès que la Lune sera couchée (Perséides du 17 juillet au 24 aout, avec un pic de la pluie de météores du 10 au 14 aout).

Repérez le site d'une manifestation près de votre lieu d'habitation ou de vacances sur la carte dédiée ou prévoyez simplement de belles soirées la tête en l'air depuis là où vous serez. Bonnes observations !

 

 

O.D. – 05/08/2022