Mars et la Lune dans le ciel du 27 août 2009 !?!
Peut-être avez-vous entendu ou lu qu’il faudrait observer le ciel le au soir afin de voir deux « astres » de même taille dans le ciel : la Lune et Mars. Il est bien sûr précisé que c’est très rare et donc à ne pas manquer…
Bien sûr, ceci est faux : c’est un canular récurrent sur Internet, déjà diffusé en 2007.
Deux affirmations sont fausses :
- Mars ne sera pas visible la nuit du au (c’est Jupiter que l’on peut observer ces temps-ci) ;
- Mars ne peut être aussi grosse que la Lune.
En prenant les diamètres réels de Mars (6 780 km) et de la Lune (3 474 km) et connaissant leur distance à la Terre le , soit environ 243 844 000 km pour Mars et 398 000 km pour la Lune (cf. serveur d’éphémérides de l’IMCCE ), on calcule le diamètre apparent des deux corps ce jour-là.
Pour de très faibles angles, le diamètre apparent correspond au rapport diamètre / distance, à multiplier par 180 / π pour obtenir des degrés, puis par 60 pour les minutes d’arc (′) et encore par 60 pour les secondes d’arc (″).
On obtient pour Mars un diamètre apparent (de jour) de 5,73″ et pour la Lune 30′ : la Lune apparaîtra donc environ 314 fois plus grosse que Mars, laquelle ne sera pas visible de jour, n’étant pas assez brillante !
Même en prenant le diamètre apparent minimal de la Lune (un peu moins de 30′) et le diamètre apparent maximal de Mars (25,7″), la Lune reste environ 70 fois plus grande que Mars.
