Géosciences3D, visualiser la Terre pour la comprendre
Enseigner la Terre, c’est être confronté à la sphéricité du globe, aux changements d’échelle et à des géométries complexes, comme celles des minéraux, des failles ou des volcans. Représenter en trois dimensions les phénomènes géologiques est parfois très compliqué. C’est pour cette raison que le projet Géosciences3D a été créé, grâce à une collaboration entre l’ Université Claude Bernard Lyon 1 , le Massachusetts Institute of Technology , et l’ Institut Français de l’Éducation ( École normale supérieure de Lyon ), avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale.
Géosciences3D propose des outils innovants, accessibles en ligne et au téléchargement. Le projet se concentre sur les parties de l’enseignement des sciences de la Terre pour lesquelles la géométrie dans l’espace est essentielle : tectonique des plaques, sismologie, déformation des roches… Des vidéos et des applications 3D en temps réel permettent d’appréhender ces notions difficiles à représenter par les méthodes traditionnelles. Les ressources numériques sont adaptées pour l’enseignement secondaire et supérieur, disponibles en français et en anglais.
Géosciences3D constitue un outil majeur pour assurer la transition entre le lycée et l’université. Des spécialistes internationaux et des enseignants de haut niveau ont conçu des ressources aussi réalistes que possible, en s’appuyant sur les dernières avancées de la recherche. Puisque la Terre n’est pas plate, enseignez-la en 3D !
