Formation en ligne “Ressources minérales et transition énergétique”

Exploiter au mieux les ressources naturelles pour permettre la transition énergétique

Objectif et thématiques

Le site Planet-Terre propose en une formation en ligne pour les enseignants intitulée « Ressources et transition énergétique », thématiques présentes dans les programmes du collège, du lycée et des classes préparatoires.

Cette formation s’appuie sur des ressources de Planet-Terre, ainsi que sur des ressources et recherches externes.

Organisation et déroulement

Le déroulé comporte cinq étapes sur cinq semaines. Chaque semaine, des lectures sont proposées et des questions sont posées. Il est prévu de commencer le afin de boucler la formation aux vacances de la Toussaint (calendrier scolaire métropolitain), soit le .

On reviendra sur des notions de base concernant l’exploitation de diverses ressources minérales (surtout des métaux) et l’on cherchera à comprendre les enjeux géologiques, économiques et géopolitiques autour des besoins et des offres concernant certains éléments « critiques ». Cela permettra de replacer la géologie « appliquée » (les mines) dans les réflexions sur l’évolution de nos sociétés face au changement climatique.

Engagement et disponibilité

Le temps d’étude nécessaire (lecture des ressources, recherches complémentaires, réponse aux questions) est estimé à environ 4 h par semaine, durée non négligeable mais compatible avec la plupart des emplois du temps. Les exercices et travaux demandés chaque semaine permettent d’attester du suivi de la formation et d’en vérifier l’« efficacité ». Une attestation finale de suivi sera délivrée par l’ENS de Lyon aux personnes qui auront répondu de leur mieux à l’ensemble des questions.

Comprenant la « correction » non automatisée de travaux (relecture de tous les rendus, mais éléments de correction collectifs – pas de correction personnalisée) et des échanges « humains » non automatisés par e-mail, cette formation ne peut être « massive » (ce n’est donc pas un MOOC) et n’est pas « ouverte » à tous : elle est réservée à un nombre limité d’enseignants du secondaire du système éducatif français (une centaine au maximum) selon les modalités d’inscription exposées plus bas. Cependant, la mission fondamentale de Planet-Terre étant la diffusion de savoirs scientifiques au plus grand nombre, le déroulé complet de cette formation (questions, réponses, compléments issus des échanges) sera mis en ligne pour tous avant la fin de l’année .

Attention, cette formation prend du temps (sur le « temps libre »), et savoir que le déroulé complet sera au final disponible peut inciter à ne pas suivre la formation (ou pas complètement), même une fois inscrit et retenu. Si, lors des formations précédentes, quelques abandons ont eu lieu suite à des imprévus familiaux ou professionnels, la majorité découle d’inscriptions rapides sans vérification des disponibilités réelles et/ou de la motivation. Or, à chaque session, plus de 100 personnes intéressées n’ont pas pu être retenues faute de place, et les places libérées en cours de route ne peuvent pas être réattribuées. Pour se faire une idée plus précise de l’engagement nécessaire, consulter rapidement les formations des années précédentes. Merci d’y penser avant de vous lancer.

Modalités d’inscription

Pour vous pré-inscrire à la formation en ligne (avant le ) :

  • Pré-inscription close.

Une fois les inscriptions closes (), la liste des participants sera arrêtée et chacun sera prévenu. Les modalités pratiques seront ensuite communiquées aux personnes retenues.

Merci d’avance à toutes et tous pour votre engagement, ainsi qu’à celles et ceux qui rendent cette formation possible par leurs contributions (parfois anciennes) et leur soutien. Cette neuvième édition bénéficie, entre autres, des retours, avis et conseils recueillis lors des enquêtes menées auprès des participants des sessions précédentes.

Article rédigé par O. D.