Vous êtes ici : Accueil Veille Actualités Exposition virtuelle ZIP – Zoom sur l'Interface des Plaques tectoniques

Exposition virtuelle ZIP – Zoom sur l'Interface des Plaques tectoniques

La tectonique des plaques et la subduction : sismicité, métamorphisme et modélisation

L'UPMC-Sorbonne Universités garde une trace de deux expositions “réelles” sous forme d'expositions virtuelles à parcourir à son rythme.

L'exposition virtuelle ZIP (Zoom sur l'Interface des Plaques tectoniques / Zooming In between Plates) s'intéresse aux zones de subduction et à la sismicité induite par ce phénomène. Partez à la découverte de la subduction en suivant l'évolution des roches avec la profondeur, en traquant et écoutant les séismes et leurs phénomènes associés (tsunamis) grâce à des observations, des expériences simples, des échantillons macro- et micro-scopiques, des modélisations…

Les étapes sont accompagnées de documents explicatifs, en français ou en anglais, accessibles à la demande lors du parcours virtuel de l'exposition.

Une occasion de (re)découvrir le basalte sous tous ses états (métamorphiques), des expériences, applications et modèles simples pour comprendre la physique de la subduction et l'origine des séismes associés. Les manipulations, bien que virtuelles, sont très explicites.

Depuis le point de départ de l'exposition, en prenant la porte de gauche, il est aussi possible de découvrir une autre exposition, ENVEXX, consacrée aux environnements extrêmes en proie au changement climatique. Une double exposition à visiter quand bon vous semble : accès à toute heure depuis votre domicile.

O.D. – 06/05/2021