Étude des glaces et âge des comètes
Origine des comètes et composition
Les comètes sont composées de glaces dont la composition et la structure dépendent de leurs conditions de formation. Deux hypothèses principales existent quant à leur origine : une origine pré-solaire, avec formation dans le milieu interstellaire, ou une origine dans la nébuleuse primitive lors de la formation du système solaire. Dans le premier cas, une structure amorphe est attendue, alors qu’une formation simultanée à celle du système solaire conduit à la présence de glaces cristallines.
Mesures et résultats de l’instrument Rosina
C’est par la mesure précise de la composition gazeuse des glaces de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko, réalisée par l’instrument Rosina de la mission Rosetta, que la structure des hydrates de gaz a pu être déterminée. Les glaces cristallines ne peuvent adsorber ou emprisonner autant de molécules gazeuses que les glaces amorphes. Les rapports moléculaires mesurés confirment un modèle de glace réaliste : la faible teneur en diazote indique une structure cristalline, et donc une formation dans la nébuleuse solaire à une température d’environ −225 °C, suffisamment « chaude » pour avoir entraîné la sublimation des glaces amorphes interstellaires.
Implications pour la formation des planètes géantes
Ce résultat conforte également les scénarios de formation des planètes géantes et de leurs satellites, fondés sur l’agglomération de glaces cristallines.
Communiqués et publication
CNRS — Communiqué de presse du CNRS en ligne et en version PDF .
