Dans les gouffres à fossiles du Quercy
Le site Planet-Terre a brièvement présenté en 2020 les phosphatières du Quercy, dans le Sud-Ouest de la France, exploitations aujourd’hui abandonnées mais sites riches en fossiles piégés sur plus de 30 millions d’années (voir l’article Le Cloup d'Aural (Lot), les phosphatières du Quercy et leurs “trésors” paléontologiques).
Un documentaire de 52 minutes consacré à ces sites exceptionnels, réalisé par Guillaume Dreyfus, a été produit par la société Agat Films-Ex Nihilo, avec le soutien, notamment, de la région Occitanie, du CNRS, du Muséum d’histoire naturelle de Toulouse et de Paris. Intitulé Dans les gouffres à fossiles du Quercy, il suit, en particulier, une équipe de l’ISEM, l’Institut des Sciences de l’Évolution de Montpellier, ainsi que du GET (Géosciences Environnement Toulouse).
Ce documentaire met en valeur le travail des paléontologues, géologues et paléobiologistes sur les milliers de fossiles trouvés dans les phosphatières du Quercy, lesquelles constituent un site de renommée internationale pour la paléontologie. En effet, cet ensemble de plus de 200 gouffres calcaires a enregistré l’évolution de la faune européenne après la disparition des dinosaures, entre −52 et −20 millions d’années, et a livré la plus importante collection de fossiles du Cénozoïque au monde.
De plus, les fossiles trouvés dans les phosphatières documentent la « Grande Coupure », survenue il y a 34 millions d’années, qui fut un bouleversement climatique majeur, l’un des plus rapides de l’histoire de la Terre. Aussi, dans ce film, les scientifiques établissent des liens entre ce lointain passé et des problématiques tout à fait actuelles : l’Anthropocène, le réchauffement climatique qui s’accélère à un rythme véritablement alarmant, ou encore la « sixième extinction de masse », qui affecte l’ensemble du monde animal aujourd’hui.
Diffusé le 30 octobre 2025 sur France 3, ce documentaire est disponible en replay jusqu’au 29 novembre 2025 sur la plateforme France·TV.
Brève rédigée par O.D. et Guillaume Dreyfus – 19 novembre 2025
