Des vagues pas dans le sens du vent
Une équipe franco-italo-russe a mis en évidence un comportement différent des vagues par rapport au vent selon leur taille. Si les petites et les grandes vagues vont dans le sens du vent, les vagues dites « courtes » peuvent se déplacer avec un angle d’environ 70° par rapport à ce sens.
Un montage stéréo-vidéo de suivi des vagues, mis en application en mer Noire, a permis de mesurer le relief de surface et de montrer le lien entre le sens du vent et celui des vagues, en fonction de la vitesse du vent et de la taille des vagues.
L’existence de vagues courtes de surface qui ne se déplacent pas dans le sens du vent permet d’expliquer un phénomène de « prise au vent » des grandes vagues sur lesquelles ces vagues courtes se développent. Cette prise au vent expliquerait le phénomène de surcote (augmentation supplémentaire du niveau marin s’ajoutant à la marée) observé lors de tempêtes comme la tempête Xynthia en février 2010.
Retrouvez cette actualité du CNRS- INSU : Ces vagues courtes qui résistent au vent — Actualité CNRS-INSU (ou sa version communiqué au format PDF ).
Voir aussi : Leckler et al., Journal of Physical Oceanography, octobre 2015 .
