Les risques naturels : concours expérimental, élémentaire / collège

Année des Géosciences : monter un projet utilisant FizziQ (Junior), du CE2 à la 3e

Dans le cadre de l’Année des Géosciences 2024-2025, la Fondation La main à la pâte organise un concours expérimental en partenariat avec Trapèze.digital, la Société géologique de France, « Sciences à l'École » (via l’opération SISMOS à l'École), le CNRS et le BRGM, autour de la thématique des risques naturels.

Les élèves sont invités à proposer des projets expérimentaux et à faire des mesures à l’aide des capteurs intégrés aux smartphones et tablettes, via les applications FizziQ et FizziQ Junior, développées par Trapèze.digital.

Deux catégories : Élémentaire (CE2-CM2) et Collège (6e-3e).

Encadrés par un enseignant, les élèves devront imaginer un dispositif expérimental, collecter des données via FizziQ ou FizziQ Junior, analyser les résultats et les présenter de façon rigoureuse.

Plusieurs disciplines peuvent être associées : SVT, technologie, physique-chimie, mathématiques, géographie, arts plastiques… Les échanges avec des acteurs scientifiques sont encouragés.

Les travaux seront remis sous forme d’un compte rendu accompagné de documents complémentaires selon le règlement du concours.

Des webinaires en novembre et décembre 2024 aideront les enseignants à mettre en œuvre leur projet.

Affiche du concours expérimental « Les risques naturels »
Concours expérimental « Les risques naturels » – Année des Géosciences 2024-2025.

Dates à retenir

  • Inscription jusqu’au à minuit ;
  • Remise des travaux avant le à minuit.

Page de présentation du concours : présentation générale, calendrier, inscriptions, contacts .

Règlement du Concours expérimental « Les risques naturels » .

Petite astuce : les collègues de physique-chimie ont peut-être déjà utilisé FizziQ (Junior) lors du concours mené pendant l’Année de la Physique 2023-2024.

Article rédigé par O.D.