Les risques naturels : concours expérimental, élémentaire / collège
Dans le cadre de l’Année des Géosciences 2024/2025, la Fondation La main à la pâte, organise un concours expérimental en partenariat avec Trapèze.digital, la Société géologique de France, « Sciences à l'École » (via l’opération « SISMOS à l'École »), le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et le BRGM, autour de la thématique des risques naturels, au cours duquel les élèves seront invités à proposer des projets expérimentaux et faire des mesures, notamment à l’aide des capteurs disponibles dans les smartphones et tablettes accessibles grâce aux applications FizziQ et FizziQ Junior, développées par Trapèze.digital.
Deux concours catégories d’âges sont proposées : Élementaire (CE2 à CM2) et Collège (6e à 3e).
Encadré par un enseignant porteur du projet, une classe ou une équipe d’élèves devront imaginer des dispositifs expérimentaux, collecter des données grâce aux applications FizziQ ou FizziQ Junior, tirer des conclusions et restituer leurs résultats de façon rigoureuse. Plusieurs disciplines peuvent êter associées : sciences de la Vie et de la Terre, technologie, sciences de l’ingénieur, mathématiques, physique, chimie, mais aussi histoire, géographie, arts plastiques… Des contacts avec des acteurs des mondes de la science (chercheurs, ingénieurs, techniciens…) sont vivement encouragés.
Les travaux seront remis sous forme d’un compte-rendu et d’éventuels documents complémentaires selon les modalités décrites dans le règlement du concours.
Des webinaires seront proposés en novembre et décembre 2024 pour accompagner les enseignants dans la mise en œuvre du projet (voir calendrier sur la page de présentation du concours).
Dates à retenir :
– inscription jusqu’au 31 décembre 2024 à minuit,
– remise des travaux au plus tard le 4 avril 2025 à minuit.
Page de présentation du concours : présentation générale, calendrier, inscriptions, contacts.
Règlement du Concours expérimental « Les risques naturels ».
Petite astuce : les collègues de physique-chimie ont peut-être déjà utilisé les applications FizziQ (Junior) pour leurs cours et/ou pour participer à un concours équivalent mené l’an dernier, année de la physique 2023-2024…
O.D. – 08/11/2024