Vous êtes ici : Accueil Veille Actualités Les “Comptes Rendus” de l'Académie des sciences en accès libre

Les “Comptes Rendus” de l'Académie des sciences en accès libre

Accès libre à 7 revues disciplinaires gérées par l'Académie des sciences… avec effet rétroactif !

L'Académie des sciences, en partenariat avec le centre Mersenne (CNRS - Université Grenoble Alpes) et le Muséum national d'Histoire naturelle, propose la mise en ligne en “libre accès diamant” (gratuité pour les lecteurs et les auteurs) de sa revue Les Comptes Rendus de l'Académie des sciences (CRAS) sous la forme de 7 publications thématiques aux lignes éditoriales distinctes et ayant évolué depuis les séries historiques des CRAS.

La quasi-totalité des articles est disponible gratuitement sous forme numérisée (via gallica.bnf.fr), sur le site d'Elsevier (ou de Science direct), ou depuis janvier 2020 sur les nouveaux sites des Comptes Rendus. Quelques années restent à numériser (pour les articles anciens) et quelques accords doivent être encore conclus avec Elsevier (éditeur jusqu'en 2019) pour finaliser le libre accès complet des Comptes Rendus.

Six revues thématiques sont proposées sur le serveur de l'Académie des sciences selon un mode de présentation similaire. L'accès aux différentes années (selon différents modes selon les périodes) peut se faire facilement en sélectionnant le menu « Feuilleter ». Pour les articles publiés depuis janvier 2020, un moteur de recherche permet aussi un accès par la recherche de nom d'auteur, de titre, de bibliographie et même en plein texte.

Ces six séries sont les Comptes Rendus Géosciences, les Comptes Rendus Biologies, les Comptes Rendus Physique, les Comptes Rendus Chimie, les Comptes Rendus Mécanique et les Comptes Rendus Mathématique.

Sur un serveur du MNHN sont hébergés les Comptes Rendus Palévol (contraction de paléontologie et évolution), avec là aussi, un accès aux articles depuis 2020 et des liens vers les différentes périodes précédentes.

Une excellente initiative de l'Académie des sciences qui permet une publication rapide de résultats scientifiques (avec, bien sûr, un système de revue par les pairs comme il se doit) mais aussi un accès à ces résultats par un public élargi (avec parfois, selon les revues et les articles, un résumé en français et des articles en français ou du moins avec une version abrégée en français). Une occasion de renouer, ou de prendre contact, avec la littérature scientifique pour parfaire sa formation, pour trouver des articles, idées, explications et illustrations pour ses cours ou ses projets variés (mémoires, exercites de bibliographie, travaux encadrés…).

Le communiqué de presse du 14/12/2020, L’Académie des sciences ouvre ses Comptes Rendus en libre accès.

O.D. – 06/01/2021