"C'est maintenant !"... un peu de lecture
« C’est maintenant ! », livre de J.-M. Jancovici et D. Grandjean, permet non seulement de rappeler les faits concernant les crises climatiques et énergétiques à venir, mais aussi d’expliquer pourquoi, en dehors des acteurs du domaine de l’énergie, ces faits ne sont pas pris en compte par les citoyens et les décideurs politiques. Il est rappelé qu’il ne suffit pas de savoir pour agir. Qui ignore les effets du tabac sur la santé ? Personne. Pourtant, les fumeurs informés ont besoin d’événements déclencheurs pour arrêter de fumer. Qu’attendons-nous ?
Les fausses « bonnes raisons » de ne rien faire sont évoquées avant une belle leçon d’économie. Vous comprendrez tout sur l’utilité de l’argent, le rôle des banques et les limites du PIB grâce à une fiction se déroulant sur l’île de Pâques. La clarté du propos aiguisera votre esprit critique et vous permettra de comprendre la nécessité d’utiliser des indicateurs économiques pertinents pour mesurer la disponibilité des ressources naturelles et l’impact de l’homme sur son environnement. La « crise » économique actuelle vous paraîtra avoir été prévisible, même si, dans le système actuel, nul n’avait intérêt à le dire.
L’action et le rôle de l’Union européenne et des politiques nationales sont passés en revue. Le changement de situation de l’Europe entre 1945 et aujourd’hui devrait conduire à revoir les solutions proposées par ces institutions. Du chemin reste à parcourir… rapidement. Et chacun peut en être acteur.
Un livre à lire d’urgence, afin de quitter les simples schémas catastrophistes et de comprendre qu’il est encore (tout juste) temps d’agir pour se préparer à un changement de société plutôt que de laisser faire et subir tôt ou tard des restrictions imposées de manière autoritaire.
Le site de J.-M. Jancovici présente le livre, ses commentaires et des corrections.
« C’est maintenant ! — Trois ans pour sauver le monde », J.-M. Jancovici et D. Grandjean, , éditions du Seuil, ISBN 978-2-02-098768-4.
