Les carrières en France et le grand inventaire national
L’une des finalités des sciences de la Terre est de connaitre, quantifier, localiser la présence de ressources utiles et, le cas échéant, d’aider à la prise de décision d’exploitation et de participer aux processus d’extraction, de traitement et de réhabilitation des sites.
Les carrières de France

Trois posters ont été publiés par le BRGM en partenariat avec des acteurs de l’industrie minérale et minière. Il s’agit d’une carte de France (y compris les outre-mers) des carrières en activités en 2025, et de deux cartes thématiques localisant les carrières de France métropolitaine exploitant roches et minéraux industriels, pour l’une, roches ornementales et de construction pour l’autre.
C’est l’occasion de s’intéresser aux carrières proches de chez soi et de redécouvrir, par exemple, le site mineralinfo.fr, portail français des ressources minérales non énergétiques, sur lequel on trouve un annuaire des substances exploitées et de nombreuses informations sur la gestion des ressources minérales.
Retrouver les trois posters sur la boutique en ligne du BRGM.
Minéraux critiques, le grand inventaire français

Afin de vulgariser auprès d’un public large les questions scientifiques, la chaine L’Esprit Sorcier TV s’entoure de partenaires scientifiques. La disponibilité des ressources minérales étant un enjeu important pour notre avenir, cette chaine a fait appel au BRGM pour présenter la question et le grand inventaire de ces ressources engagé en France, sous forme d’un entretien de la série Science en questions. Blandine Gourcerol et Karim Ben Slimane y participent comme intervenants impliqués dans cet inventaire et plus largement dans l’innovation, la valorisation et l’exploration de ressources au sein du BRGM.
Cet entretien Minéraux critiques : le grand inventaire français ! - Science En Questions est à retrouver aussi bien sur la chaine YouTube de L’Esprit Sorcier TV que sur celle du BRGM.
Brève rédigée par O.D., publiée le 16/12/2025
