Calcul de responsabililté climatique
Responsabilité climatique des États : une nouvelle méthodologie
Une nouvelle méthodologie de calcul de la responsabilité climatique des États a été mise au point par une équipe franco-chinoise. Elle prend en compte les grands cycles biogéochimiques terrestres (carbone, gaz à effet de serre atmosphériques), des reconstructions 3D du transport et de la chimie des particules atmosphériques, ainsi que des reconstructions d’albédo appuyées sur des données satellitaires.
Appliquée à la Chine, cette méthodologie réduit sa responsabilité climatique dans le réchauffement actuel pour deux raisons : une raison méthodologique et une raison liée à la nature de sa pollution atmosphérique.
Méthodologie et impact des émissions
Méthodologiquement, les émissions des États sont comptabilisées depuis une nouvelle référence : l’année 1750. La Chine, pollueur massif mais relativement récent, voit donc sa responsabilité diluée par rapport aux pays industrialisés plus anciens.
La baisse de la responsabilité chinoise s’explique aussi par la nature de sa pollution : les aérosols sulfatés. Si la Chine contribue à environ 12 % du forçage radiatif réchauffant, ses émissions d’aérosols augmentent l’albédo terrestre, ce qui génère environ 15 % du forçage radiatif refroidissant. Sa contribution nette au réchauffement est donc estimée à 10 %.
Cette situation pourrait évoluer : la réduction des émissions de particules fines prévue dans la politique de lutte contre la pollution atmosphérique diminuera l’effet refroidissant actuel, augmentant ainsi la responsabilité de la Chine dans le forçage réchauffant.
Communiqué et publication
Le communiqué Responsabilité climatique
:
une nouvelle méthodologie appliquée à la Chine,
est disponible sur le
site du CNRS
,
et dans une version plus détaillée :
Responsabilité climatique – communiqué CNRS (PDF)
.
La lettre à Nature de l’équipe franco-chinoise : Bengang Li et al., mars 2016 — The contribution of China's emissions to global climate forcing .
À lire ou relire sur Planet-Terre : l’article de V. Daniel Influence des variations de certains constituants atmosphériques sur le bilan énergétique terrestre et sur l’effet de serre , et les ressources associées.
