BioGée, une fédération de défense des sciences dans la société

Des actions en faveur des SVT dans l’Éducation nationale et plus généralement des sciences ”complexes” dans la société.

La Fédération BioGée vise à promouvoir les bio-géosciences dans la vie des citoyens, leur formation et la gestion des crises auxquelles la société est confrontée. En , elle a déposé au MEN un mémorandum : « Renforcer les bio-géosciences dans l’enseignement pour mieux former aux enjeux économiques, environnementaux et sanitaires ». Ce texte propose des pistes pour améliorer la formation scientifique des élèves et étudiants, notamment en redonnant toute sa place aux SVT au lycée. Ce mémorandum a été accompagné d’une tribune publiée dans le Journal du Dimanche du 20 février 2022 (version papier).

Son action se traduit notamment par l’organisation de journées BioGée (les premières ont eu lieu à Rouen en mai 2022) et la publication de tribunes et prises de position. Le , une nouvelle tribune dans le Journal du Dimanche rappelait que « nos enfants doivent être armés face aux crises sanitaires et écologiques ». Elle soulignait l’importance d’un meilleur enseignement des sciences du vivant, dès le primaire et tout au long du parcours scolaire.

Logo et visuel de la Fédération BioGée, fédération œuvrant pour la place des sciences du vivant et des géosciences dans la société
Fédération BioGée : alliance de sociétés scientifiques, d’académies savantes et d’associations d’enseignants œuvrant pour la place des sciences du vivant et des géosciences dans la société (voir les organisations membres).

La Fédération BioGée regroupe des sociétés scientifiques, des académies savantes, des associations d’entreprises et d’enseignants. Elle est également ouverte aux adhésions individuelles.

Parmi les institutions partenaires, plusieurs sont particulièrement liées aux géosciences (AFES, ASF, MNHN, SGF, LAVE) ou à l’enseignement des SVT (APBG, AFPSVT, UPA, SVTSUP). Si vous êtes membre d’une de ces organisations, vous appartenez déjà indirectement à BioGée — mais rien n’empêche d’en devenir aussi membre à titre personnel.

Le nom « BioGée » fait référence à l’ouvrage de Michel Serres, Biogée.

À suivre également sur Twitter : @FBioGee.

Article rédigé par O. D.