Vous êtes ici : Accueil Veille Actualités FRIPON, des caméras pour détecter les météorites

FRIPON, des caméras pour détecter les météorites

Un maillage du territoire français avec des caméras 360° pour repérer les chutes de météorites.

Pister la source des météorites, récupérer des météorites "fraiches", partager l'aventure avec un public large, c'est avec ce triple onjectif qu'a été mis en place la dispositif FRIPON d'observation continue du ciel... français et plus si affinités.

À ce jour, une soixantaine de caméras à 360° est installée en France métropolitaine, le dispositif complet comprendra une centaine de caméra permettant un maillage complet du territoire. Ce réseau devrait aussi s'étendre en Europe avec à ce jour des caméras implantées à Vienne (Autriche), à Bucarest (Roumanie) et à Turin (premier site du futur réseau italien).

Lors de la détection d'un bolide, les données des caméras seront automatiquement récupérées et traitées par un calculateur de l'Université Paris Sud afin de déterminer sa provenance et son possible point de chute. En moins de 24h, un secteur de recherche d'une vingtaine de kilomètres carrés sera délimité et le réseau Vigie.Ciel, associant chercheurs et bénévoles amateurs, sera mis à contribution pour la phase pratique de récolte sur le terrain.

De nouveaux objets de recherche, des météorites fraiches, datées et de provenance céleste "connue", devraient donc pouvoir être analysés et étudiés pour compléter la connaissance des météorites et de leurs sources grâce à la coopération d'entités universitaires et associatives apportant chacune leur savoir-faire et leur enthousiasme.

Le bref communiqué de presse CNRS : Lancement officiel de FRIPON, un réseau de surveillance du ciel français pour pister les météorites

Le communique de presse détaillé Observ. de Paris, MNHN, Univ. Paris SUd, Univ. Aix-MArseille, CNRS : Lancement officiel de FRIPON, un réseau de surveillance du ciel français pour pister les météorites

Le site FRIPON : http://www.fripon.org/

À retrouver sur Planet-Terre :

- La chute de la météorite de Tcheliabinsk (Russie) du 15 février 2013, un an après

- Chute de météorites : flux et risques

- Récupération de fragments de l'astéroïde 2008 TC3, tombé sur Terre le 6 octobre 2008 au Soudan (Almahata Sitta)

- Où est tombée la météorite du 25 janvier 2008, ou de l'intérêt des forums sur le web

- Le message des météorites : de la formation du système solaire à l'existence de la vie extraterrestre

- Familles de météorites issues de la ceinture d'astéroïdes

- Les météorites, objets de fascination, de science et d'inquiétude

- ...