FRIPON, des caméras pour détecter les météorites

Un maillage du territoire français avec des caméras 360° pour repérer les chutes de météorites.

Objectifs

Pister la source des météorites, récupérer des météorites « fraîches » et partager l’aventure avec le grand public : tel est le triple objectif du dispositif FRIPON, réseau d’observation continue du ciel français (et au-delà).

Déploiement du réseau

À ce jour, une soixantaine de caméras à 360° sont installées en France métropolitaine. Le réseau complet comprendra environ cent caméras pour assurer un maillage national. L’extension européenne a débuté : des caméras sont déjà implantées à Vienne (Autriche), Bucarest (Roumanie) et Turin (Italie).

Lorsqu’un bolide est détecté, les données des caméras sont automatiquement centralisées et analysées par un calculateur de l’Université Paris-Saclay afin de déterminer la trajectoire, la provenance et la zone de chute probable. En moins de 24 heures, une zone de recherche d’une vingtaine de kilomètres carrés est délimitée ; le réseau Vigie-Ciel, réunissant chercheurs et bénévoles, est ensuite mobilisé pour la recherche sur le terrain.

Ces échantillons récents, datés et de provenance céleste connue, offrent de nouvelles opportunités d’étude scientifique, grâce à la collaboration d’équipes universitaires et associatives partageant leurs savoir-faire et leur enthousiasme.

Communiqués

À retrouver sur Planet-Terre

Article rédigé par O. D.