Aide

Quelques informations pour une navigation optimale.

La page d'accueil

La page d'accueil met en avant de nombreuses ressources accessibles en un clic : les "nouveautés du site" vous proposent les dernières parutions, 3 images permettent, respectivement, l'accès direct à la dernière image de la semaine publiée, à une ressource mise en avant ("À la une") et à une ressource piochée aléatoirement dans le corpus de Planet-Terre ("À (re)découvrir").

Les dernières actualités sont proposées (accessibles dans leur ensemble en consultrant les "brèves") juste sous les dernières ressources publiées.

Un cadre d'information générale permet aussi, au besoin, de donner des précisions sur le site (panne, maintenance, modifications...).

Deux cadres, "Favoris" et "Navigation", permettent d'accéder directement à certaines ressources ou fonctionnalités du site que l'on retrouve par ailleurs en parcourant les menus déroulants.

Le bandeau du site, outre un retour à la page d'accueil en cliquant le logo Planet-Terre et un renvoi vers les deux institutions porteuses du dispositif, propose 5 onglets de navigation et un moteur de recherche rapide, détaillés dans la suite.

Les onglets de navigation

Les contenus du site Planet-Terre sont de différents types : ressources scientifiques validées, liens vers des sites externes, programmes officiels d'enseignement, moteurs de recherche... Afin de trouver au plus vite et à sa manière ce que l'on recherche, l'accès a été pensé en 5 onglets proposant des items parfois redondants.

- L'onglet Services regroupe des services permettant de relayer l'actualité du site (RSS), de consulter le glossaire, d'accéder à des archives et de prendre contact avec le site et son responsable.

- L'onglet Actualités permet de proposer des informations détaillées (les brèves) ou simplement relayées en collectant des flux RSS externes.

- L'onglet Ressources regroupe des accès multiples aux ressources : une ressource au hasard, les dernières publiées, les ressources classées par années, par dosssier, par proximité avec les programmes ou en passant par le moteur de recherche multi-critères.

- L'onglet Moteur de recherche ouvre la page de recherche multi-critères décrites ci-après

- L'onglet Programmes officiels propose essentiellement de partir des programmes officiels de l'enseignement français pour accéder aux ressources via des listes de ressources sélectionnées et des requêtes automatiques (des recherches pré-écrites) parsemant le texte.

Les moteurs de recherche

Le moteur de recherche rapide par mots-clés

Ce moteur est présent en haut et à droite du bandeau du site.

Il permet la recherche par un pu plusieurs mots-clés à trois niveaux différents (par défaut, uniquement dans les ressources scientifiques validées).

Le mot-clé recherché est comparé aux mots-clés définis dans les resosurces scientifiques ou au contenu (recherche pleine page) des autres ressources (site ou programmes). La recherche s'effectue sur le mot-clé mais aussi sur les mots proches à quelques caractères près (sans prendre en considération accents et minuscules/majuscules).

Si plusieurs mots-clés sont recherché, seules les ressources contenant tous ces mots seront proposées (connecteur "AND" par défaut). Dans le cas où l'on veut les ressources contenant l'un, l'autre ou tous les mots-clés (par exemple "séisme" ou "tremblement"), il faut alors les séparer par le connecteur OR (tapé en majuscule, soit "séisme OR tremblement" dans notre exemple). Cette règle est aussi valable pour le moteur multi-critères.

Ici, on peut rechercher soit une ressource scientifique (sélectionner "des ressources"), soit ne rechercher que dans les documents traitant des programmes (sélectionner "dans les programmes"), soit dans les documents du site (tout sauf les ressources scientifiques).

Le moteur de recherche multicritères

Ce moteur permet de sélectionner les ressources scientifiques selon trois critères principaux : thématique / mots-clés / type de ressource ou de contenu. La recherche s'appuie sur l'indexation des ressources (des "fiches descriptives").

Le cadre central permet de visauliser les critères de la recherche en cours ou à lancer.

Le cadre de gauche permet de parcourir la classification thématique (taxonomie) utilisée pour classer les ressources (chaque ressource peut correspondre à plusieurs thématiques). Au fur et à mesure, les ressources de la branche sélectionnée s'affichent (on peut accèder directement à l'un des premiers niveaux de la classification en les sélectionnant via l'onglet Moteur de recherche)

Les mots-clés sont cherchés parmi le titre, le bref résumé et les mots-clés des ressources pour lesquelles un ou plusieurs domaine thématique sont déclarés aisni que un ou plusieurs "types". Pour que les mots-clés soient pris en compte dans la recherche il faut relancer cette dernière en activant le bouton rouge "Recherche".

À droite, deux cadres permettent chacun de limiter la recherche à un type de ressource ou de contenu, ce qui est utile si on a une idée précise de ce que l'on recherche (une conférence, une ressource avec une vidéo...).

Par défaut, les ressources sont proposées par ordre anti-chronologique de publication.

Les icônes d'information

Dans la page d'accueil, dans les résultats des moteurs de recherche, dans les pages de ressources, des icônes apportent des informations sur le type ou le contenu des ressources propsées. Passons les en revue.

  • : un article "classique" (texte, images, chapitres...),
  • : une conférence,
  • : une brève (article court, parfois sans illustration, de type annonce ou réponse brève à une question),
  • : une image de la semaine (article court basé sur une image d'accroche),
  • : une ressources externe au site Planet-Terre, repérée et proposée dans vos recherches,
  • : commentaire, critique, présentaion... d'un ouvrage,
  • : ressource présentant une bibliographie thématique, ou contenant une liste bilbliographique importante
  • : exercice, de type TD-TP, ou ressource proposant un ou des exercices
  • : description d'une expérience , ou ressource présentant, entre autres, une expérience importante
  • : ressource constituée essentiellement ou contenant des données de base : compositions chimiques, diagramme de phases, illustration importante...
  • : ressource décrivant ou proposant une simulation numérique
  • : ressource proposant un album d'images sur un thème (toute ressource richement illustrée n'est pas considérée comme étant un album d'images pour autant)
  • : ressource contenant un "diaporama", généralement la présentation d'un conférencier
  • : ressource contenant un enregistrement sonore (conférence ou courts extraits), une vidéo ou animation sonore n'est déclarée que comme "vidéo",
  • : ressource contenant une vidéo, sonore ou non,
  • : ressource proposant un ou des objets à télécharger.

Un cadenas jaune marque les ressources dont la consultation nécessite une identification préalable (voir plus bas).

Les ressources scientifiques

Trois grands types de ressources sont proposées : des articles "classiques" (artciles, conférences...), des images de la semaine (articles courts basés sur des images) et des articles "pro" (ressources plus spécifiquement liées à l'enseignement et à accès nécessitant identification, voir ci-après).

À l'affichage, des éléments accompagnent la ressource pour proposer des informations complémentaires.

En haut et bas de page, figure un cadre proposant les mots-clés déclarés lors de l'écriture de la ressource. Lorsqu'un mot-clé est associé à d'autres ressources il apparaît sous forme d'un lien que l'on peut cliquer pour obtenir la liste des ressources décrites par ce mot.

Dans la marge, à gauche, un cadre "Dossier" apparaît lorsque la resources fait partie d'un dossier thématique. Le nom du dossier apparaît et permet d'accéder à son contenu.

Enfin, un cadre "Voir aussi" propose des ressources a priori assez proches. Cette proximité est évaluée sur la base des mots-clés et thématiques décrivant chacune des ressources du corpus du site.

Ces cadres propose une navigation dans le site, d'article en article, guidé par les mots-clés et les titres de ressources sélectionnées.

L'inscription à l'accès "pro"

Certaines ressources ont été élaborées dans le cadre de formations professionnelles non destinées à publication et/ou sont spécifiquement destinées aux professionnels de l'enseignement. Afin de permettre la diffusion élargie de ces ressources, un système dinscription/identification a été mis en place. Il permet de toucher de nouvelles personnes tout en respectant leur carcatère de "diffusion restreinte" (comme toute fromation professionnelle). Cet accès restreint à des ressources scientifiques reste cependant très limité puisqu'il touche moins de 5% du corpus de Planet-Terre.

L'inscription s'effectue en ligne en utilisant la page dédiée accesiible en haut et à droite du bandeau du site via le lien "S'inscrire". Pour les enseignants du secondaire exerçant en France et connaissant le numéro national de leur établissement d'exercice, un formulaire permet une inscription automatique. Pour les autres personnes concernées (enseignants universitaires et/ou exerçant à l'étranger) un formulaire spécifique est proposé. Une validation manuelle de l'inscription après prise en compte de la "motivation" de l'inscription.

L'affichage adapté à la taille d'écran

Afin de s'adapter aux divers supports de navigation sur internet, l'ergonomie du site d'adapte à la taille de la fenêtre du navigateur, passant progressivement d'un affichage tel que présenté dans cette page à un affichage sur une seule colonne sans menus déroulants ni moteur de recherche rapide. Vous pouvez les visualiser en utilisant un "grand" écran et en faisant varier la largeur de la fenêtre de votre navigateur.

Les optimisations et les améliorations

L'usage d'éléments normalisés (html5, mathML) nécessite l'utilisation de navigateurs respectant les normes du W3C. Le site a été optimisé pour un usage avec Firefox, de nombreux autres navigateurs sont aussi compatibles même si tous n'ont pas été testés.

Afin de maintenir la qualité de la navigation et des contenus, l'aide des internautes est importante. Merci de continuer à nous faire part de vos remarques : lenteurs, besoin d'aide supplémentaire à la navigation, résultats "bizarres", liens "morts" ou erronés, coquilles, fautes d'orthographe et de grammaire... aussi bien dans les pages de navigation que dans les ressources. D'avance merci pour votre participation.