Journées nationales de la géologie 2021

Les 28, 29 et 30 mai 2021 : sorties, ateliers, conférences… géologiques un peu partout en France.

La troisième édition des Journées nationales de la géologie aura lieu cette année du vendredi 28 au dimanche 30 mai. Organisées à l'initiative de la Société géologique de France avec le soutien du BRGM, ces journées sont l'occasion de découvrir le patrimoine géologique autour de chez soi, aussi bien dans sa diversité naturelle ou industrielle que dans notre environnement proche (bâtiments, musées…).

Une carte permet de localiser les animations proposées sur ces 3 journées en France métropolitaine et en Guadeloupe.

Au menu : excursions de terrains, visites guidées en ville, visites d'usines et de carrières, animations dans des musées, expositions, conférences, ateliers… Il y en a pour tous les gouts.

 

Une manifestation parmi d'autres si vous êtes en région parisionne, disponible vendredi 28, et avez aimé découvrir la carte géologique du monde dans la formation en ligne de 2020 sur les cartes géologiques : la CCGM vous propose un atelier/conférence pour (re)découvrir la Charte Stratigraphique Internationale, la Carte Géologique du Monde et le Globe Géologique terrestre : plusieurs créneaux par groupe de 5 personnes (à partir de 7 ans) 10h30-11h30-14h-15h-16h, à la Maison de la géologie (au fond de la cour à droite, rdc), 77 rue Claude Bernard, Paris 5e, inscription obligatoire par email à ccgm@sfr.fr.

L'objectif est essentiellement pédagogique, la Carte Géologique du Monde (ou plastifiée ou avec la carte de France) figure au programme de SVT de 1re et Terminale S. Cette visite vous permettra de mieux comprendre les grands ensembles géologiques mondiaux et leurs évolutions depuis la formation de notre Terre il y a plus de 4,5 milliards d’années. Le Globe Géologique terrestre (en diverses tailles) est, quant à lui, unique en son genre et constitue un outil pédagogique ludique qui permet une visualisation rapide de la géologie de notre planète.