Formation en ligne “Orogènes – Orogenèses”

Cycles orogéniques, contextes géodynamiques, formation et évolution des reliefs.

Le site Planet-Terre propose en 2021 une formation en ligne pour les enseignants intitulée “Orogènes – Orogenèses”, thématiques présente dans les programmes de SVT du lycée et de classes préparatoires.

Cette formation est basée sur quelques ressources du site Planet-Terre, mais aussi sur des ressources externes. Il y aura bien sûr recours à des cartes, dont les cartes géologiques de la France à 1/1M et du monde (voir la brève “Les cartes géologiques de la France et du monde” et la formation en ligne 2020 “Les cartes géologiques”).

Le déroulé comporte 5 étapes sur 5 semaines. Il est prévu de commencer le 16 septembre 2021 afin de boucler la formation aux vacances de Toussaint (pour le calendrier scolaire métropolitain).

  • Étape 1. Définir “orogène”, “orogenèse”
  • Étape 2. Les collisions
  • Étape 3. Les subductions
  • Étape 4. Rifts, ophiolites et sutures ophiolitiques
  • Étape 5. Traces des anciens orogènes : sédiments, plutonisme et évènements tardi-orogéniques

 

Carte géologique du monde sur One Geology

Le temps d'étude nécessaire (lecture des ressources, prise en main des outils, réponse aux questions) est de l'ordre de 4h par semaine, durée non négligeable mais qui doit permettre l'intégration de cette formation dans les emplois du temps professionnel et personnel du plus grand nombre. Les exercices et travaux réguliers demandés permettent d'attester du suivi de la formation... et d'en vérifier l'“efficacité”. Une attestation finale de suivi de formation sera délivrée par l'École normale supérieure de Lyon aux personnes qui auront répondu à l'ensemble des questions de la formation.

Comprenant la "correction" non-automatisée de travaux (relecture individuelle mais éléments de correction collectifs – pas de correction personnalisée à priori) et des échanges "humains" non automatisés, cette formation ne peut être "massive" (ce n'est donc pas un MOOC - massive open online course) et n'est pas non plus ouverte à tous (pas "open" non plus) mais réservée à un nombre limité d'enseignants du secondaire du système éducatif français (une centaine au maximum) selon les modalités d'inscription exposées plus bas. Cependant, la mission fondamentale du site Planet-Terre étant la diffusion de savoirs scientifiques au plus grand nombre, le déroulé complet de cette formation (avec questions, réponses, et éventuels compléments) sera ensuite mis en ligne pour tous avant la fin de l'année 2021.

Attention, participer à cette formation prend du temps (sur le “temps libre”), et savoir que le déroulé complet sera au final disponible peut inciter à ne finalement pas suivre la formation (pas complètement, voire pas du tout) même une fois inscrit et retenu… Si, lors des formations précédentes, quelques abandons ont eu lieu suite à des imprévus familiaux ou professionnels, la majeure partie, non “expliquée”, de ces abandons, vient certainement d'une inscription rapide sans avoir vérifié ses disponibilités et/ou sa réelle motivation (pas toujours faciles à évaluer). Cela n'aurait pas été très grave en soit, s'il n'y avait eu, à chaque fois, plus de 100 personnes intéressées mais pas retenues faute de place. Pour avoir une idée plus précise de ce que représente l'engagement nécessaire pour suivre une telle formation, il est possible de consulter les formations des années précédentes.

 

Pour vous pré-inscrire à la formation en ligne 2021 (avant le lundi 13 septembre à 15h) :

— Pré-inscriptions closes. Merci pour leur confiance aux 192 collègues pré-inscrits.

 

Une fois les inscriptions closes (lundi 13 septembre 15h) et la liste des participants arrêtée (mercredi 15 septembre), chacun sera prévenu et les modalités pratiques de la formation seront communiquées aux personnes retenues.

Merci d'avance à tous ceux qui se lanceront encore dans l'aventure cette année... et à tous ceux qui la rendent possible par leur(s) contribution(s), parfois ancienne(s), et leur soutien. Cette sixième formation en ligne bénéficie, entre autres, des retours, avis et conseils recueillis lors des enquêtes finales menées auprès des participants des sessions précédentes.

O.D. — 30/08/2021