Lancement réussi pour la mission Insight

Un sismomètre en route vers Mars

Une fusée Atlas V a lancé la mission InSight vers la planète Mars depuis une base militaire en Californie le (heure locale, PDT) — voir la vidéo du lancement.

InSight (Interior Exploration using Seismic Investigations, Geodesy and Heat Transport) est une mission de géophysique, la douzième du programme Discovery de la NASA. Cet atterrisseur doit se poser sur Mars le afin d’étudier la structure interne de la planète rouge grâce à plusieurs instruments.

  • SEIS (Seismic Experiment for Interior Structures), développé sous la supervision du CNES, est un dispositif de mesure de l’activité tectonique de Mars permettant d’en déduire des informations sur sa structure (taille du noyau, épaisseur du manteau, etc.). Les impacts de météorites seront également analysés via les ondes sismiques générées.
  • Le capteur HP3 (Heat Flow and Physical Properties Package) évaluera la vitesse de refroidissement de la planète afin de reconstituer son histoire thermique.
  • L’instrument RISE (Rotation and Interior Structure Experiment) quantifiera les variations de l’axe de rotation de la planète rouge.

Après ce lancement réussi, la prochaine étape, très délicate, sera l’atterrissage de la sonde.

Pour suivre la mission : sur le site du CNES, sur celui de la NASA, et plus particulièrement sur la partie dédiée à SEIS.

Sur les réseaux sociaux : le mot-dièse #InSight et les comptes @InSight_IPGP et @NASAInSight.

Le volet éducatif de la mission martienne SEIS-InSight est piloté par l’Université Côte d’Azur (Observatoire de la Côte d’Azur, Géoazur, Cellule Éducation). Des enseignants du secondaire y participent activement afin de proposer des ressources pour comprendre la mission et exploiter ses résultats en classe lorsque les premières données seront disponibles. Des activités pratiques sont déjà en ligne : elles sont classées par thèmes et niveaux (collège et lycée) et seront enrichies à l’arrivée des données InSight.

Illustration de l’atterrisseur InSight avec ses instruments scientifiques déployés sur la surface martienne

InSight vers Mars. L’atterrisseur de la mission Discovery, dédié à la géophysique martienne, avec ses instruments : SEIS, HP3 et RISE.

Crédit : NASA / JPL-Caltech.

Article rédigé par O. D.