Le tour de France du littoral – Regard d'un géologue

Présentation des caractéristiques et enjeux des littoraux français métropolitains et outre-mer.

Auteur connu pour ses nombreux ouvrages, dont Le tour de France d'un géologue (2012), un Dictionnaire illustré de géologie (2016) ou un Guide des curiosités géologiques de France (2018), François Michel nous propose cette fois de le suivre dans Le tour de France du littoral – Regard d'un géologue.

Ce périple n'est pas un catalogue de curiosités littorales. En plus de faire découvrir de nombreux sites, cet ouvrage nous prérente les caractéristiques et composantes du milieu littoral et nous explique comment étudier, comprendre et protéger ce littoral divers face aux impacts humains directs (exploitation, tourisme) et indirects (réchauffement climatique).

Une présentation générale de l'espace littoral débute l'ouvrage et nous rappelle entre autres les marées, les vagues, les courants, la diversité des roches et de l'aspect des côtes, les plages, le sable et les dunes… Une bonne introduction richement illustrée.

Le passage en revue du littoral français est alors entrepris selon une logique géographico-géologique, en abordant successivement les 5 domaines que sont le Bassin parisien, le Massif armoricain, le Bassin aquitain, le Bassin méditerranéen, et l'Outre-Mer. Chaque partie commence par une présentation générale géographique et géologique avant de suivre un itinéraire qui nous emmène à la découverte des grandes zones mais aussi des affleurements ou milieux particuliers rencontrés. Illustré de photographies de paysages, de sites, d'affleurements et d'échantillons, des schémas et de nombreux extraits de cartes géologiques accompagnent aussi ce parcours. Ainsi la géologie est-elle abordée à partir d'affleurements incontournables (le stratotype du Bajocien, le granite de Flamanville, la dune du Pilat…), mais aussi à partir de la découverte de milieux particuliers (estuaire, falaise, marais, atolls…), de roches (calcaires, granites, schistes…) ou de processus géologiques (érosion, altération, volcanisme…). On est donc loin d'un dictionnaire, les informations sont ici amenées au fur et à mesure du périple pour comprendre la formation et le fonctionnement des sites et milieux visités.

Un chapitre sur les impacts du climat sur le littoral rappelle ensuite les liens entre océan et climat et les impacts du changement climatique en cours. Les moyens d'analyse, de prédiction et de protection du littoral sont présentés ainsi que 3 risques importans : tempêtes, recul des falaises et tsunamis.

Cet ouvrage se clôt avec une présentation de notions essentielles de géologie à portée de tous (roches, déformations, orogènes, fossiles) pour arriver aux datations, à l'échelle des temps géologiques et à la compréhension de ce qu'est une carte géologique. Enfin, un glossaire des termes de géologie rencontrés dans l'ouvrage apporte la touche finale à ce livre.

Abordable, richement illustré, ce tour de France ravira les amateurs de beaux sites et affleurements mais aussi les curieux désirant mieux comprendre le monde qui les entoure ainsi que les enseignants de collège et de lycée qui y trouveront des exemples localisés, des explications géologiques claires et des extraits de cartes géologiques pour illustrer diverses thématiques des programmes du secondaire : géologie locale, volcanisme, érosion, risques, cartes géologiques… Une manière agréable de se former et de préparer ses cours.

 

F. Michel, 2020. Le tour de France du littoral – Regard d'un géologue, coédition BRGM - Delachaux et Niestlé, 287p — ISBN : 978-2-603-02687 – 35€

 

O.D. – 25/06/2020