Formation en ligne "aléas et risques"

Formation pour les enseignants, sur inscription -- inscriptions closes --

Le site Planet-Terre propose une formation en ligne pour les enseignants intitulée "aléas et risques", thématique que l'on retrouve par exemple dans les programmes de SVT de collège, lycée et classes préparatoires.

Basée essentiellement sur des ressources du site, cette formation se propose de revoir la définition des principaux termes, d'étudier des cas pratiques, de s'exercer à une étude "locale" et d'élargir la questions au risque climatique lié au réchauffement actuel.

La formation comporte 5 étape réparties sur 6 semaines. Il est prévu de commencer fin septembre afin de boucler la formation début novembre au plus tard (à la fin ou au retour des vacances de Toussaint).

• Étape 1. Définitions de base (1 semaine)
  • Étape 2. Géodynamique interne, sismicité et conséquences (1 semaine)
  • Étape 3. Géodynamique externe, tempête et submersion (1 semaine)
  • Étape 4. Se documenter, construire un exemple (1 semaine à 10 jours) : conception d'une activité
  • Étape 5. Le risque climatique (10 jours à 2 semaines) : comporte une partie d'analyse du travail d'un collègue (étape 4).

Le temps d'étude (lecture des ressources, réponses aux questions...) ne devrait pas dépasser 3 ou 4h par semaine afin de permettre l'intégration de cette formation dans les emplois du temps professionnel et personnel de chacun.

Les exercices et travaux réguliers demandés permettent d'attester du suivi de la formation... et d'en vérifier l'efficacité. Une attestation finale de suivi de formation sera délivrée par l'École normale supérieure de Lyon aux personnes ayant suivi l'ensemble de la formation.

Comprenant la "correction" non-automatisée de travaux et d'éventuels échanges "humains", cette formation ne peut être "massive" (ce n'est donc pas un MOOC - massive open online course) et n'est pas non plus ouverte à tous (pas "open" non plus) mais réservée à un nombre limité d'enseignants du secondaire du système éducatif français (une centaine au maximum), sur inscription (voire plus bas pour les modalités).

Cependant, la mission fondamentale du site Planet-Terre étant la diffusion de savoirs scientifiques au plus grand nombre, le déroulé complet de cette formation (avec réponses et éventuels compléments) sera ensuite mis en ligne pour tous.

Pour vous inscrire à cette formation en ligne :

-- Inscriptions closes -- Merci de votre intérêt pour cette formation.

Une fois les inscriptions closes et la liste des participants arrêtée, les personnes retenues seront prévenues et les modalités pratiques de la formation leur seront communiquées.

Merci d'avance à tous ceux qui se lanceront dans l'aventure... et à tous ceux qui l'ont rendue possible. Cette session 2017 bénéficie, entre autres, des retours, avis et conseils extraits des résultats de l'enquête de satisfaction réalisée après la session 2016 "dynamique des enveloppes fluides externes et climat".

O.D. - 10/09/2017