Éclipse totale de Lune et “Nuits des étoiles”

Une éclipse totale de Lune observable partiellement de France métropolitaine (27/07), une semaine avant les “Nuits des étoiles” 2018 (3-4-5/08)… et Mars en super-opposition cet été

Une éclipse totale de Lune sera observable le 27 juillet 2018 avec entrée / sortie de l'ombre à 19h24 / 23h19, et début / maximum / fin de la phase totale à 20h30 / 21h22 / 22h13 (horaires donnés en HLF = UTC+1).

Pour pouvoir effectivement observer cette éclipse, il faut bien sûr que la Lune soit levée. La carte ci-dessous permet de voir si vous serez ou non dans la zone de visibilité le 27 juillet prochain. Sont indiquées sur cette carte les limites d'observation des entrées dans les phases de pénombre (P1), d'ombre (O1) et de totalité (T1) ainsi que de sortie des phases de totalité (T2), d'ombre (O2) et de pénombre (P2). Pour observer le phénomène correspondant, il faudra se situer à l'Ouest de sa limite bleue et à l'Est de sa limite rouge.

Ainsi, toutes les phases de l'éclipse seront visibles depuis La Réunion (on est à l'Ouest de toutes les limites bleues et à l'Est de toutes les limites rouges). En France métropolitaine, depuis Montpellier on ne verra pas l'entrée dans l'ombre (la Lune sera déjà partiellement éclipsée à son lever) mais on verra l'entrée en totalité et toute la sortie. Par contre à Brest, la Lune se “lèvera” totalement éclipsée mais on pourra observer toute la sortie.

Retrouvez la carte de visibilité et les informations d'observation sur le site de l'IMCCE et des informations sur les éclipses et l'observation de celle du 27 juillet sur le site de l'AFA.

Ce même 27 juillet, Mars sera très facilement observable car à son maximun d'opposition (alignement Soleil - Terre - Mars) et même en super-opposition (période de distance Terre - Mars minimale, d'où une planète rouge particulièrement brillante). Voir le Zoom sur l'opposition martienne sur le site de l'AFA.

Cette position particulière et cette proximité permettront d'ailleurs de belles observations de Mars pendant tout l'été. Cette configuration particulière explique aussi le choix du thème des Nuits des étoiles 2018 : Mars, la petite sœur de la Terre.

Cette année les Nuits des étoiles 2018 auront lieu les 3, 4 et 5 aout, soit une semaine après l'éclipse de Lune. Comme les années précédentes cet évènement est l'occasion de conférences, ateliers de découverte et observations en compagnie d'astronomes et de passionnés. Retrouvez ce qui est prévu près de chez vous sur la carte des manifestations de l'AFA.

 

O.D.-12/07/2018