Il y a 25 ressources qui correspondent à vos critères de recherche.

Une nouvelle sonde est arrivée en orbite, les rovers fonctionnent encore, et Mars Express fournit toujours des résultats en haute résolution

par Pierre Thomas, publié le 15/05/2007

article.png Images radar et images à haute résolution des sondes en orbite autour de Mars : "minéralogie", chimie, étude de la calotte polaire Sud... Spirit à Home Plate, sédimentation de type volcanisme explosif et cendres volcaniques. Opportunity dans les etched terrains autour de Victoria.

Les comètes : état des connaissances après la mission Deep Impact (juillet 2005) et avant le premier retour d'échantillons de Stardust (prévu pour janvier 2006)

par Pierre Thomas, publié le 12/01/2006

article.png Les comètes : histoire orbitale, origine, composition. Apports des missions spatiales (Giotto, Soho, Deep Impact, Stardust) à leur connaissance.

Cycles de Milankovitch et variations climatiques : dernières nouvelles

par Benjamin Levrard, publié le 27/09/2005

article.png Périodicité des variations des paramètres astronomiques de révolution de la Terre autour du Soleil. Mise en évidence de ces cycles dans les enregistrements sédimentaires du fait de leur impact climatique et utilisation de ces périodicités astronomiques pour une Échelle de Temps Géologique sur 23 Ma.

Saturne, Titan, Encelade et quelques autres satellites : données de Cassini, février 2005

par Pierre Thomas, publié le 24/02/2005

article.png Images de l'orbiteur Cassini, récoltées mi-février 2005, vues rapprochées des surfaces d'Encelade et Titan, vues plus éloignées de Téthys, Mymas et Saturne. Les principales découvertes concernent la géologie d'Encelade qui s'est avérée extraordinaire.

Cycles de Milankovitch et variations climatiques

par Cyril Langlois, Benoît Urgelli, publié le 01/10/2004

article.png Les différents cycles de Milankovitch et leurs effets sur les climats.

Observations martiennes de surface et de sub-surface par la sonde Mars Express

par Pierre Thomas, publié le 01/07/2004

article.png Objectifs et premiers résultats de Mars Express, sonde européenne (ESA), en orbite autour de Mars.

La géologie de Phoebé : les premiers résultats concernant le plus lointain des satellites de Saturne

par Pierre Thomas, publié le 29/06/2004

article.png Les sondes Cassini et Huygens s'apprêtent à se satelliser autour de Saturne. Cassini fournit d'ores et déjà de précieuses données sur le satellite le plus éloigné de Saturne, Phoebé. La composition de la surface, sa température et le relief de cet objet glacé sont étudiés.

Opportunity au bord du cratère Endurance, Spirit proche des Columbia Hills, Mars Express se positionne

par Pierre Thomas, publié le 10/06/2004

article.png Les deux robots martiens Spirit et Opportunity continuent leur progression et leur récolte de données à la surface de Mars. La sonde européenne Mars Express se positionne en orbite martienne, étalonne ses outils et envoie des images.

Découverte d'une dixième planète, Sedna,... et remise en question de la définition d'une planète

par Pierre Thomas, publié le 18/03/2004

article.png De récentes études ont permis de caractériser un objet découvert en novembre 2003, annoncé comme étant la dixième planète du système solaire. Découvertes effectivement réalisées en 2003 et historique de la découverte des objets en orbite autour du Soleil.

Imagerie par satellite - Généralités sur les satellites

par Vincent Daniel, publié le 12/05/2003

article.png Présentation rapide des différents types de satellites en orbite autour de la Terre.

Comment sont définis les solstices

par Philippe Merlin, Pierre Thomas, publié le 22/11/2000

article.png Définition des équinoxes et des solstices, notion de saison astronomique.

• Mot(s)-clé(s) : orbite supprimer ce filtre