• Thème scientifique :
  • Type de ressource / de contenu : Tout > Article
  • Type de contenu : Tout
  • Mot(s) clé(s) facultatif(s) :
  • Trier par : , dans l'ordre :

Il y a 178 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
article.png   Volcanisme actif sur Encelade, Japet vu de loin et survol rapproché de Rhéa par Pierre Thomas, publié le 07/12/2005
La récolte de la mission Cassini continue. Observation d'un volcanisme actif sur Encelade et discussion de son origine. Des images de Japet (vu de loin) et Rhéa (de près), autres satellites de Saturne.
article.png albumimage.png   Du nouveau sur les astéroïdes grâce aux sondes exploratrices par Pierre Thomas, publié le 24/11/2005
Photographies d'astéroïdes survolés entre 1991 et 2000 par des sondes américaines et données concernant le dernier astéroïde photographié par une sonde japonaise en janvier 2005.
article.png   Des nouvelles de Cassini à propos de Saturne, Hypérion, Mimas, Téthys et Dioné par Pierre Thomas, publié le 08/11/2005
Sélection d'images récoltées par la sonde Cassini entre mai et novembre 2005. La couverture nuageuse de Saturne, ses anneaux et leur déformation au passage des satellites gardiens, vues des satellites Hypérion, Mimas, Téthys et Dioné.
article.png   Une dixième planète, 2003 UB 313, provisoirement appelée Xéna ! Mais qu'est ce donc qu'une planète ? par Pierre Thomas, publié le 07/10/2005
Le nouvel objet 2003 UB 313 découvert fin juillet 2005. Évolution de la définition d'une planète et réflexions en cours.
article.png   Encelade, le plus surprenant des satellites de Saturne : résultats du survol du 14 juillet 2005 par Pierre Thomas, publié le 15/09/2005
Sonde Cassini, juillet 2005 : la surface tourmentée d'Encelade, une source de chaleur au pôle Sud, datation des structures nommées "rayures de tigre" à partir de données sur la structure de la glace, une atmosphère riche en vapeur d'eau actuellement localisée au pôle Sud, modèles d'activité d'Encelade.
article.png   Mars Express voit de la glace d'eau, Spirit trouve des brèches à éléments anguleux et arrondis, Opportunity parcourt dunes et etched terrains à fentes de dessiccation par Pierre Thomas, publié le 05/09/2005
Mars Express a photographié un lac gelé. Spirit a récolté de nombreuses images d'affleurements stratifiés sur lesquels des brèches ont pu être identifiées. Il continue l'ascension de Husband Hill et a obtenu des vues panoramiques des régions environnantes. Opportunity a surmonté son problème d'enlisement et s'est rendu sur les etched terrains qu'il étudie de plus près. C'est l'occasion d'analyser plus précisément les fentes de dessiccation.
lienversunautresite.png article.png   Cartes du ciel et cadrans solaires : le logiciel Solarium et son mode d'emploi. par Pierre-Joseph Dallet, publié le 28/07/2005
Logiciel permettant le tracé de cartes du ciel et de cadrans solaires de tout type (mode d'emploi : télécharger le fichier UtilPedago.doc)
article.png   Encelade, Titan, anneaux et autres satellites de Saturne : nouvelles de Cassini de février à mai 2005 par Pierre Thomas, publié le 10/05/2005
Un nouveau satellite à l'intérieur de la division de Keeler, interactions entre ce satellite et les particules de la bordure des anneaux voisins. Mise en évidence de la présence d'une atmosphère ténue et de poussières autour d'Encelade. Analyse de l'atmosphère de Titan riche en macromolécules organiques.
article.png   Sur Mars, Spirit voit des tornades, Opportunity fonce vers le Sud et de nouveaux cratères par Pierre Thomas, publié le 13/04/2005
Les robots martiens continuent. Spirit s'achemine vers le sommet de l'une des collines des Columbia Hills et photographie des mini-tornades. Opportunity continue sa progression vers le Sud vers de nouveaux cratères. Les missions des robots martiens sont prolongées de 18 mois.
article.png   Observations de Mars Express : volcanisme récent, volcans ou pingos polaires, glaciers tropicaux, sulfates et gypse en abondance par Pierre Thomas, Benjamin Levrard , publié le 24/03/2005
Les résultats de Mars Express indiquent une activité volcanique sur Mars bien plus longue qu'on ne le pensait. Ils fournissent des images de qualité mettant en évidence des structures assimilées à des volcans sous la calotte polaire Nord, ainsi que des glaciers récents. Une cartographie chimique minéralogique a été menée et montrent les étendues de sulfates, les superposition gypse / kiéséritel et la localisation de silicates de type argiles, pyroxènes ou olivines.
article.png   Une météorite de fer sur Mars, mini-dunes et myrtilles, mais aussi myrtilloïdes et vastes panoramas depuis Larry's Lookout par Pierre Thomas, publié le 28/02/2005
Le robot Opportunity a découvert une météorite de fer et a continué sa progression dans Meridiani Planum. Spirit analyse des roches sur son chemin et découvre de vastes paysages depuis le belvédère de Larry dans les Columbia Hills.
article.png   Paléo-lac gelé martien, figures tectoniques et érosives par Pierre Thomas, publié le 25/02/2005
Mars Express découvre un paléo-lac gelé et observe grabens, failles normales et traces de ruissellement sur Mars. Un regard vers Phobos.
article.png   Saturne, Titan, Encelade et quelques autres satellites : données de Cassini, février 2005 par Pierre Thomas, publié le 24/02/2005
Images de l'orbiteur Cassini, récoltées mi-février 2005, vues rapprochées des surfaces d'Encelade et Titan, vues plus éloignées de Téthys, Mymas et Saturne. Les principales découvertes concernent la géologie d'Encelade qui s'est avérée extraordinaire.
article.png simulation.png   Le rayonnement des planètes par Gilles Delaygue , Benoît Urgelli , publié le 24/02/2005
Simulations numériques permettant la comparaison du rayonnement pour une planète froide, une planète chaude et une étoile.
article.png   Arrivée du module Huygens sur Titan : premières images de la traversée de l'atmosphère et du sol par Pierre Thomas, publié le 21/01/2005
Commentaires "à chaud" des premières images rapprochées de la surface de Titan, collectées par le module Huygens au cours de sa descente à travers l'atmosphère et suite à son arrivée sur le sol de ce satellite de Saturne.