• Thème scientifique :
  • Type de ressource / de contenu : Tout > Article
  • Type de contenu : Tout
  • Mot(s) clé(s) facultatif(s) :
  • Trier par : , dans l'ordre :

Il y a 178 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
article.png exercice.png   Résultats de l'enquête pour la localisation de la météorite du 25 janvier 2008 par Olivier Dequincey, publié le 21/03/2008
De la difficulté de témoigner et de traiter des témoignages. Un exemple concret.
article.png   Où est tombée la météorite du 25 janvier 2008, ou de l'intérêt des forums sur le web par Pierre Thomas, publié le 30/01/2008
Une météorite a été observée en France le 25 janvier 2008. La diffusion rapide des informations sur internet permet d'accumuler des témoignages, de les recouper et, avec un peu de rigueur, de localiser le point de chute... éventuel.
article.png   La comète Holmes visible à l'œil nu par Olivier Dequincey, publié le 31/10/2007
La comète Holmes est observable à l'œil nu, contre toute attente, depuis fin octobre, dans la constellation de Persée.
article.png   Une nouvelle sonde est arrivée en orbite, les rovers fonctionnent encore, et Mars Express fournit toujours des résultats en haute résolution par Pierre Thomas, publié le 15/05/2007
Images radar et images à haute résolution des sondes en orbite autour de Mars : "minéralogie", chimie, étude de la calotte polaire Sud... Spirit à Home Plate, sédimentation de type volcanisme explosif et cendres volcaniques. Opportunity dans les etched terrains autour de Victoria.
article.png   Lacs de méthane sur Titan, matière organique crachée par les volcans d'Encelade, dernières nouvelles de Saturne par Pierre Thomas, publié le 17/04/2007
La mission Cassini-Huygens, nouveau point fin mars 2007 : méthane sur Titan, volcans d'Encelade, anneaux et pôles de Saturne.
article.png   La comète Wild 2 : premiers résultats des analyses des grains ramenés par la mission Stardust par Pierre Thomas, publié le 28/02/2007
Analyses de la fraction minérale, analyses isotopiques des grains et de la matière organique.
article.png   La matière organique dans les chondrites carbonées par Laurent Remusat, publié le 08/02/2007
Travaux de recherche entrepris depuis une trentaine d'années par différentes équipes dans le monde sur la matière organique dans les chondrites carbonées.
article.png   L'origine de la vie : les apports de la géologie et de l'astronomie par Pierre Thomas, publié le 22/01/2007
Les connaissances sur l'origine de la vie, d'une chimie banale à des molécules complexes aboutissant à des cellules.
article.png   De l'eau liquide très près de la surface de Mars, rajeunissement des âges martiens du fait d'un bombardement météoritique beaucoup plus important qu'on ne le pensait par Pierre Thomas, publié le 08/12/2006
Le 6 décembre 2006, la NASA publie 2 nouvelles concernant Mars : eau liquide en surface et bombardement de météorites plus intense que prévu. Le journal de France Inter du 7 décembre à 8h annonçait la nouvelle. Cet article n'est qu'un commentaire à chaud pour se remettre dans le contexte.
article.png type-video.png   Le logiciel Celestia, un simulateur d'Univers par Tristan Ferroir , publié le 15/06/2006
Présentation de quelques fonctionnalités du logiciel Celestia.
article.png   Le message des météorites : de la formation du système solaire à l'existence de la vie extraterrestre par Tristan Ferroir , publié le 08/06/2006
Reconnaissance et classification des météorites. Apport à la compréhension de la formation du système solaire et de la Terre. Vie et météorites.
article.png   Mai 2005 – mai 2006, une année d'exploration de Titan et une première synthèse sur l'histoire de ce satellite de Saturne par Pierre Thomas, publié le 31/05/2006
Résultats récoltés au cours de cinq survols de Titan par la sonde Cassini et analyses de l'atmosphère par le module Huygens. Une première synthèse sur l'histoire de Titan.
article.png   Études minéralogiques, épaisseur et socle de la calotte polaire Nord de Mars, roches sédimentaires variées et beaux panoramas par Pierre Thomas, publié le 17/02/2006
Mars Express cartographie la répartition des sulfates et des argiles. Ses données radar permettent la mesure de l'épaisseur de la calotte glaciaire Nord et la découverte de réflecteurs profonds. Spirit observe différents types de roches, certaines bien stratifiées, d'autres ressemblant à des blocs de coulée de lave scoriacée, et des roches vacuolaires. Opportunity offre de beaux panoramas et découvrent des sédiments festonnés à rides symétriques.
article.png albumimage.png   Les treize plus beaux cratères d'impact d'Afrique vus par "Google earth" par Pierre Thomas, Florence Kalfoun, publié le 10/02/2006
Cratères d'impact de météorites africains extraites de Google Earth : Vredefort, Oasis, Gweni-Fada, Bosumtwi, Tin Bider, Ouarkziz, Roter Kamm, BP Structure, Tenoumer, Talemzane, Tswaing, Amguid, Aouelloul.
article.png   Formation du système solaire, origine et vitesse de rotation des planètes par Pierre Thomas, Florence Kalfoun, Benjamin Levrard , Frédéric Chambat , publié le 03/02/2006
Origine du sens de rotation des planètes, sur elles-mêmes et autour du Soleil (révolution).