• Thème scientifique :
  • Type de ressource / de contenu : Tout > Article
  • Type de contenu : Tout
  • Mot(s) clé(s) facultatif(s) :
  • Trier par : , dans l'ordre :

Il y a 178 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
article.png   L'eau et la glace sur la Lune : le point sur les données "classiques" et les nouvelles données de septembre 2009 par Pierre Thomas, publié le 02/10/2009
L'eau sur la Lune... en attendant l'arrivée de la mission "suicide" LCROSS, le 9 octobre 2009.
article.png   Du sel dans les anneaux de Saturne : un nouvel argument en faveur de la présence d'eau liquide à l'intérieur d'Encelade par Pierre Thomas, publié le 29/06/2009
L'activité d'Encelade : le sodium comme marqueur d'eau liquide à l'origine des panaches.
lienversunautresite.png article.png   Deux raies infrarouges : indice de dégagement de méthane sur la planète Mars par Marie-Christine Artru, publié le 25/05/2009
Analyse de spectres infrarouges indiquant la présence de méthane dans l'atmosphère de la planète Mars.
article.png   Planète Mars : deltas argileux, carbonates, silice, océan, rythmes de type Milankovitch, tempêtes printanières… par Pierre Thomas, publié le 04/05/2009
Les sondes en orbites martiennes produisent encore de nouveaux résultats, et de belles images.
article.png   Récupération de fragments de l'astéroïde 2008 TC3, tombé sur Terre le 6 octobre 2008 au Soudan (Almahata Sitta) par Tristan Ferroir, publié le 30/04/2009
Lien entre astéroïdes et météorites.
article.png   Dégagement de méthane sur Mars, connaissances terrestres et hypothèses martiennes par Pierre Thomas, publié le 19/03/2009
Du méthane dans l'atmosphère de Mars, observations et origines potentielles.
article.png   Phoenix : de l'eau, des carbonates, des chutes de neige, un beau coucher de Soleil... et le lointain cratère Endeavour pour Opportunity par Pierre Thomas, publié le 16/03/2009
Les analyses de Phoenix avant hivernage : de l'eau et du carbonate de calcium dans le sol, eau, givre et neige dans l'atmosphère. Opportunity quitte le cratère Victoria pour rejoindre Endeavour.
article.png   Quasi-tectonique des plaques sur Encelade, volcans actifs et pluies de méthane sur Titan... par Pierre Thomas, publié le 25/02/2009
Les résultats de la mission Cassini-Huygens entre avril 2008 et février 2009 : Encelade, Titan, Téthys, Saturne et ses anneaux.
article.png   Du sel sur Io par Emmanuel Lellouch, publié le 23/12/2008
En 2002, la présence de sel (NaCl) a été détectée dans l'atmosphère ténue de Io, satellite de Jupiter. La présence de sel est reliée à l'émission volcanique de Io et explique les « nuages » de sodium atomique qui sont observés autour du satellite.
article.png   Comparer et classer les objets du système solaire par Benoît Urgelli , Olivier Dequincey, publié le 23/09/2008
Étude comparative de la taille, de la densité, de la composition chimique, des paramètres orbitaux des planètes du système solaire et de leurs principaux satellites.
article.png   Phoenix photographie, creuse et analyse le sol de Mars depuis 1 mois par Pierre Thomas , publié le 24/06/2008
Phoenix, 1 mois après son atterrissage. Tranchées, observations microscopiques et analyses du sol martien. Observation de glace d'eau.
article.png   Phoenix, atterrissage réussi sur Mars ; premières et rapides nouvelles du sol martien observé par Pierre Thomas , publié le 27/05/2008
Les premières images de Mars prises par Phoenix, des sols polygonaux.
article.png   Avec trois sondes en orbite et deux robots au sol, les avancées de l'exploration de Mars entre mai 2007 et mai 2008 par Pierre Thomas , publié le 15/05/2008
Spirit et Opportunity passent l'hiver et les tempêtes de printemps avant d'examiner Homme Plate et le cratère Victoria. Les trois sondes en orbite autour de Mars envoie images haute résolution et analyses spectrales.
article.png   Les calottes polaires de Mars : rappels, bilan des 10 dernières années d'observation par Pierre Thomas , publié le 14/05/2008
Les calottes martiennes, observations de 1666 à mai. Les découvertes des 10 dernières années en attendant Phœnix.
article.png   Hypérion, Japet, Encelade et Titan : toujours plus de molécules organiques, de lacs et d'océans par Pierre Thomas, publié le 03/04/2008
La mission Cassini-Huyghens de mai 2007 à avril 2008 : les satellites de Saturne, eau et matière organique.