• Thème scientifique :
  • Type de ressource / de contenu : Tout > Article
  • Type de contenu : Tout
  • Mot(s) clé(s) facultatif(s) :
  • Trier par : , dans l'ordre :

Il y a 178 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
article.png   Le verre libyque, une impactite égyptienne d'origine cométaire ? par Michel Detay, Pierre Thomas, publié le 03/02/2014
Éléments de synthèse sur l'origine du verre naturel le plus riche en silice.
article.png albumimage.png   Une sélection de panoramas issus de l'exploration de Mars par sondes et robots par Pierre Thomas, publié le 12/09/2013
Images martiennes réalisées à partir des données renvoyées par les sondes (Phoenix) et robots (Spirit, Opportunity, Curiosity) ayant exploré la surface de la planète rouge.
article.png   Les aventures d'Opportunity sur Mars, entre octobre 2012 et début septembre 2013, de Cape York à Solander Point par Pierre Thomas, publié le 06/09/2013
Une géologie martienne complexe, de la montmorillonite, des tempêtes de poussières et un objectif prometteur.
article.png   Les travaux et résultats de Curiosity, de mi-février à début-septembre 2013 par Pierre Thomas, publié le 05/09/2013
Des smectites, un paléo-environnement habitable, un mois et demi de black-out, des concrétions insolites, la sortie de Yellowknife Bay, une occultation, une éclipse annulaire et le début du trajet vers le Mont Sharp.
article.png   L'horaire des marées et la masse de la Lune par Vincent Deparis , publié le 02/07/2013
Détermination du rapport masse de la Lune / masse de la Terre par la mesure du décalage horaire des marées aux syzygies et aux quadratures.
article.png   La comète Panstarrs visible dans le ciel de l'Ouest juste après le coucher du soleil par Pierre Thomas, publié le 19/03/2013
Observation du passage de la comète C/2011 L4 Panstarrs en mars 2013.
article.png   Les résultats de l'exploration de Mars par Curiosity entre novembre 2012 et février 2013 : sable volcanique, grès à stratifications entrecroisées, filons de gypse… par Pierre Thomas, publié le 11/02/2013
Déploiement des outils de Curiosity, analyses et nouvelles questions.
article.png   Un astéroïde, l'astéroïde 2012 DA 14, passe à moins de 28.000 km de la Terre le 15 février 2013 par Olivier Dequincey, publié le 08/02/2013
Passage d'un astéroïde géocroiseur à moins du dixième de la distance Terre-Lune, en deçà de l'orbite des satellites géostationnaires.
article.png   Ce que peut dire scientifiquement un géologue à propos de la fin du monde et… de Bugarach par Pierre Thomas, publié le 17/12/2012
Les fins du monde à venir, de la fin d'Homo sapiens à la fin de l'Univers. Bugarach, une curiosité géologico-escatologique.
article.png   Buffon, ou comment le siècle des Lumières envisageait l'origine du monde par Pierre Thomas, publié le 12/11/2012
Extraits commentés de l'œuvre de Buffon -Histoire naturelle, générale et particulière-, traitant de l'origine (1749) et de l'âge (1774) de la Terre.
article.png   Premiers résultats géologiques de Curiosity : galets roulés, cryoclastie ( ?), roche riche en feldspaths… Opportunity découvre des "myrtilles" martiennes atypiques par Pierre Thomas, publié le 19/10/2012
Des galets arrondis, galets éclatés par le froid ou les chocs thermiques, des minéraux de type feldspaths et des sphérules d"un nouveau genre sur Mars.
article.png   Comment suivre en quasi-direct la progression de Curiosity par Pierre Thomas, publié le 17/10/2012
Les données du site Mars Science Laboratory et l'outil Google Mars pour suivre l'exploration martienne du robot Curiosity.
article.png   L'origine de la Lune par Pierre Thomas, publié le 21/09/2012
Évolution des connaissances et des schémas de formation de la Lune.
article.png   Ce qu'a fait Curiosity sur Mars jusqu'au 29 août 2012 par Pierre Thomas, publié le 31/08/2012
Panoramas martiens à haute résolution, premières interprétations géologiques (discordance…), mise en route de ChemCam, premiers tours de roues.
article.png   Curiosity, un premier point deux semaines après l'arrivée sur Mars par Pierre Thomas, publié le 19/08/2012
Quelques images du robot Curiosity et premiers points de la mission Mars Science Laboratory.