• Thème scientifique :
  • Type de ressource / de contenu : Tout > Article
  • Type de contenu : Tout
  • Mot(s) clé(s) facultatif(s) :
  • Trier par : , dans l'ordre :

Il y a 178 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
article.png   La vie sur Mars, controverse sur ALH84001 par Philippe Gillet , publié le 20/07/2000
Débat sur les traces de vie observées dans les météorites provenant de Mars (météorite ALH84001) et de Vesta. De récents travaux, en particulier l'étude d'échantillons de la météorite de Tatahouine récoltés plus de 64 ans après son arrivée sur la Terre, montre l'existence de formes minérales similaires à celles d'ALH84001 et démontrent l'origine biologique terrestre de ces structures.
article.png   Température de surface des planètes et effet de serre par Pierre Thomas, publié le 20/07/2000
Relations entre température d'équilibre et distance au Soleil, albédo et effet de serre, notion de température moyenne.
article.png   Les formes bactériennes sur les météorites martiennes sont-elles d'origine terrestre ? par Philipe Gillet, publié le 16/07/2000
Débat sur l'origine terrestre ou extra-terrestre de nanobactéries découvertes dans des météorites martiennes.
article.png   Titan, satellite de Saturne par Pierre Thomas, publié le 13/07/2000
Géologie de Titan et intérêt de son étude pour comprendre l'organo-synthèse.
article.png   Comparer les planètes gazeuses avec la Terre par Philippe Gillet , Pierre Thomas, publié le 13/07/2000
Intérêts scientifiques et pédagogiques à comparer la Terre et les planètes gazeuses.
article.png   Connaître la composition du sous-sol des planètes par Pierre Thomas, publié le 13/07/2000
Méthodes d'étude de la composition du sous-sol des planètes telluriques.
article.png   L'eau sur Mars par Pierre Thomas, publié le 11/07/2000
La mission Mars Global Surveyor (MGS) a fourni des images très intéressantes de la surface de Mars. Des traces anciennes de ruissellement attesteraient de la présence d'eau liquide superficielle dans le passé.
article.png   L'eau dans le système solaire par Pierre Thomas, publié le 11/07/2000
Cet article fait le point sur la présence d'eau dans l'univers, en particulier dans le système solaire, en abordant les cas, successivement, de l'univers, des nébuleuses, du système solaire interne puis du système solaire externe.
article.png simulation.png   Modélisation de l'effet Coriolis par Gérard Vidal, Benoît Urgelli , Gary Benattar, publié le 31/03/2000
Expérience avec un saladier permettant de comprendre l'enroulement des nuages par effet Coriolis.
article.png   Les planètes géantes du système solaire par Benoît Urgelli , publié le 03/03/2000
Étude comparative des planètes géantes : Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune.
article.png   Les "planètes" et satellites de glace du système solaire par Benoît Urgelli , publié le 03/03/2000
Étude comparative des "planètes" et satellites de glace : Pluton, Ganymède, Callisto, Encelade, Rhéa, Titan, Miranda, Triton.
article.png   Les planètes et satellites telluriques du système solaire par Benoît Urgelli , publié le 03/03/2000
Étude comparative des planètes et satellites telluriques : Mercure, Vénus, Terre, Lune, Mars, Io, Europe.
article.png   Mouvements des atmosphères planétaires du système solaire par Benoît Urgelli , Vincent Daniel , publié le 01/02/2000
Dynamiques atmosphériques planétaires à partir d'images prises par le télescope Hubble, comparaison avec la dynamique terrestre.