Moteur de recherche

Il y a 824 éléments qui correspondent à votre recherche.

Où le système solaire serait-il habitable ?

par Pierre Thomas, publié le 28/03/2018

article.png Rappel des conditions nécessaires à la vie de type terrestre : carbone, eau liquide, énergie, macromolécules carbonées prébiotiques.

L'application Google Maps Space : explorer le système solaire depuis son fauteuil

par Patrick Thollot, publié le 28/02/2018

article.png Fin octobre 2017, Google a mis à disposition en ligne une extension de son application web Maps de cartographie terrestre, en proposant l'accès aux cartes de nombreuses planètes et lunes du système solaire. Présentation rapide de l'application, des données utilisées, et de l'interface, dans l'optique d'une appropriation éventuelle pour préparer des cours, voire en faire utilisation en classe.

Impact des activités humaines sur l'érosion littorale

par Thibault Lorin, Ayman El-Shafey, publié le 07/02/2018

article.png Rappel de quelques facteurs anthropiques influençant l'érosion des littoraux à l'échelle mondiale. Exemples dans le monde et en France pour illustrer des données récentes de la littérature scientifique.

Histoire de l’étude scientifique des aurores polaires

par David Bernard, publié le 31/01/2018

article.png Cet article présente l’histoire de l’étude scientifique des aurores polaires (d'abord boréales puis australes), les principes physiques à l’œuvre, et finalement un dispositif expérimental, la Planeterrella, permettant de simuler de tels phénomènes électromagnétiques.

Paléomagnétisme (bases toujours utiles de 1977)

par Michel Prévot, Daniel Biquand, Gérard Bouhot, André Paillé, publié le 21/12/2017

article.png Le champ magnétique terrestre, l'aimantation des roches et sa mesure, exemples d'études paléomagnétiques en domaines océanique et continental.

Aléas et risques

par Olivier Dequincey, Pierre Thomas, publié le 01/12/2017

article.png Définir et comprendre ce qu'est un aléa, un enjeu, une vulnérabilité et un risque. Exemples et approche des particularités du risque climatique.

L'histoire évolutive des iguanes des Galapagos : entre géologie, phylogénie et programmes de conservation

par Florent Figon, publié le 08/11/2017

article.png L'évolution des iguanes des Galapagos décryptée grâce aux données de la phylogénie moléculaire avec une interprétation de cette histoire évolutive en fonction de la géologie des iles. Les programmes de conservation des populations d'iguanes aux Galapagos.

L'intrusion magmatique du Mont Royal, Montréal (Québec, Canada)

par Matthias Schultz, publié le 13/10/2017

article.png Une possible chambre magmatique intracrustale peu profonde, différenciation, filons, mélanges de magmas, métamorphisme de contact. Province magmatique et rifting avorté.

Faire de la géologie en suivant le Tour de France 2017, étape 19 du 21 juillet 2017

par Pierre Thomas, publié le 05/07/2017

article.png Quelques aspects géologiques et historiques à voir lors de l'étape du Tour de France 2017 allant d'Embrun à Salon de Provence.

Faire de la géologie en suivant le Tour de France 2017, étape 18 du 20 juillet 2017

par Pierre Thomas, publié le 04/07/2017

article.png Quelques aspects géologiques et historiques à voir lors de l'étape du Tour de France 2017 allant de Briançon au Col d'Izoard.

Faire de la géologie en suivant le Tour de France 2017, étape 17 du 19 juillet 2017

par Pierre Thomas, publié le 03/07/2017

article.png Quelques aspects géologiques et historiques à voir lors de l'étape du Tour de France 2017 allant de La Mure à Serre-Chevalier.

Faire de la géologie en suivant le Tour de France 2017, étape 16 du 18 juillet 2017

par Pierre Thomas, publié le 01/07/2017

article.png Quelques aspects géologiques et historiques à voir lors de l'étape du Tour de France 2017 allant du Puy en Velay à Romans sur Isère.

Faire de la géologie en suivant le Tour de France 2017, étape 15 du 16 juillet 2017

par Pierre Thomas, publié le 30/06/2017

article.png Quelques aspects géologiques et historiques à voir lors de l'étape du Tour de France 2017 allant de Laissac - Séverac L'église au Puy en Velay.

Homo naledi, la nouvelle star d'Afrique du Sud

par Cyril Langlois, publié le 09/06/2017

article.png Un lot de nouvelles données sur cet hominine décrit en 2015 vient d'être publié, et notamment une datation. Mais ces nouvelles analyses posent plus de questions sur le genre Homo qu'elles n'en résolvent.

La structure du Monde (3/3) - La nouvelle astronomie

par Vincent Deparis, publié le 31/05/2017

article.png Développements en mathématiques et en physique aboutissant à une description physique du monde et à la mise en évidence, sur Terre, des mouvements orbitaux et de leurs effets.