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Observation dans le cadre scolaire de l'éclipse solaire du 20 mars 2015 : des encouragements nationaux aux restrictions locales
par Olivier Dequincey, Pierre Thomas, publié le 23/03/2015Messages officiels délivrés à l'occasion de l'éclipse partielle de Soleil du 20 mars 2015 et adaptation des enseignants face à certaines restrictions mal comprises.
L'éclipse de Soleil du 20 mars 2015, éclipse partielle vue de France métropolitaine
par Pierre Thomas, publié le 10/03/2015Une éclipse de Soleil à observer sans peur, mais avec les précautions d'usage.
Vapeur d'eau à la surface de la Terre et des planètes : distinction entre ébullition et évaporation
par Olivier Dequincey, publié le 18/02/2014Les changements d'état de l'eau à la surface de la Terre, vapeur d'eau dans l'atmosphère et cycle de l'eau sans ébullition.
La tectonique des plaques de 1968 à 2013
par Pierre Thomas, publié le 22/01/2014Ce qui a changé dans le modèle depuis l'époque des pères fondateurs... et ce qui n'a pas (assez) changé dans sa transmission.
Ouverture d'un nouvel espace muséographique consacré à la paléontologie et à la minéralogie : Paléopolis, Gannat, Allier
par Pierre Thomas, publié le 18/04/2013Un musée de paléontologie et de minéralogie en Auvergne : expositions permanentes, temporaires et ateliers de fouille.
Mise à jour théorique des connaissances et partage pratique des savoir-faire, deux nécessités pour l'enseignement des sciences
par Jean-Marc Monteil, publié le 22/03/2013Réflexion sur l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre, et sur la formation à l'esprit scientifique.
La Terre, l'enfer... et le volcanisme dans le système solaire
par Pierre Thomas, publié le 27/06/2012Deux interventions en classes de primaire et de collège à propos du volcanisme : structure de la Terre, fusion, magma et volcanisme dans le système solaire.
Outils géomatiques et apprentissages
par Sylvain Genevois, publié le 21/05/2012Pour une approche transversale des systèmes d'information géographiques en éducation.
La notation des valeurs isotopiques : une mise au point
par Cyril Langlois, publié le 09/05/2012Recommandations internationales pour l'écriture des quantités impliquant des fractionnements isotopiques.
La tectonique des plaques de 1970 à 2011 : qu'est ce qui a changé dans le modèle et n'a pas (assez) changé dans sa transmission depuis l'époque des pères fondateurs ?
par Pierre Thomas, publié le 09/06/2011Tectonique des plaques : évolution du modèle plus rapide que son enseignement.
La mine de cuivre du Cap Garonne, le Pradet (Var) : visite de la mine et géologie du gisement
par Pierre Thomas, publié le 30/05/2011Une mine de cuivre préservée, aménagée, à visiter.
Observer une éclipse de Soleil grâce à une écumoire
par Pierre Thomas, publié le 03/01/2011Optique et écumoire : observation sans risque d'une éclipse de Soleil.
Utilisation des calcaires lithographiques de Cerin (Ain)
par Pierre Thomas, publié le 12/04/2010Le calcaire fin, roche fossilifère et roche d'impression.
Pratiques et usages autour des cartes géologiques
par Olivier Dequincey, publié le 09/12/2009Conférences FormaTerre 2009 - Cartes et cartes géologiques : histoire, photo-interprétation, passage au numérique, formations superficielles, les planètes, la France au millionième.
Géographes et géologues face aux défis de la cartographie numérique
par Sylvain Genevois, publié le 23/10/2009Cartes et géosciences.
La carte géologique de la France au millionième
par Jean-Marc Lardeaux, publié le 23/10/2009Tous les "secrets" de la carte géologique de la France.
À cloche-pied sur le décrochement Sud-Armoricain
par Pierre Thomas, publié le 25/08/2008La géologie de la France en exposition.
Un gisement d'hydrocarbures vu de l'intérieur et un trésor du patrimoine géologique français : la mine de bitume de Dallet (Puy de Dôme), dite Mine des Rois
par Pierre Thomas, publié le 10/06/2008La mine de Dallet (Puy de Dôme) :intérêt géologique et patrimonial.
Qu'est-ce qu'un modèle numérique de climat ? Introduction à EdGCM
par Christophe Cassou, Sophie Ricci, publié le 24/01/2008Modélisation numérique du climat et projections. Introduction à l'utilisation du modèle EdGCM (Global Climate Model for Education)
L'information sismologique en ligne : logiciels et ressources internet d'intérêt pédagogique
par Cyril Langlois, publié le 25/04/2007Utilisation de ressources informatiques permettant d'aborder la sismicité mondiale et la sismologie, et utilisables par les enseignants. Sites internet proposant des outils de recherche et de traitement des données sismiques à distance via un navigateur ; interfaces logicielles (multi-plateformes et gratuites) permettant d'interroger à distance les catalogues de sismicité et les réseaux sismiques mondiaux puis de traiter localement ou à distance les sismogrammes choisis.