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Les roches, des mines d'informations
par Pierre Thomas, publié le 29/03/2016Exemples de roches magmatiques, sédimentaires, mais aussi de fossiles, minéraux et enregistrements de déformation, qui nous renseignent sur l'histoire des "cailloux" observés.
Effet de serre et cycle du carbone : deux clés indispensables pour bien comprendre les variations climatiques
par Pierre Thomas, publié le 27/11/2015Température d'équilibre, effet de serre, cycle bio-géochimique du carbone : des bases pour comprendre le climat et certaines de ses variations.
Enseigner le changement climatique : comment former les enseignants ? Quels contenus ? Quels savoir-faire ? Quels dispositifs ?
par Table ronde, publié le 06/10/2015Discussion à propos de ce qu'il faut apporter aux enseignants pour les aider à comprendre et faire comprendre le changement climatique et ses enjeux.
Comment et pourquoi représenter l'arbre phylogénétique du vivant ? La réponse du Musée des Confluences de Lyon
par Pierre Thomas, publié le 06/04/2015La difficile représentation de l'arbre du vivant, souvent soit difficile à lire, soit porteur de messages de valeur subjectifs.
Les sciences de la Terre au Musée des Confluences de Lyon
par Pierre Thomas, publié le 06/04/2015Les riches collections de géologie dans les expositions du Musée des Confluences et plus particulièrement dans l'exposition permanente Origines, les récits du monde.
Observation dans le cadre scolaire de l'éclipse solaire du 20 mars 2015 : des encouragements nationaux aux restrictions locales
par Olivier Dequincey, Pierre Thomas, publié le 23/03/2015Messages officiels délivrés à l'occasion de l'éclipse partielle de Soleil du 20 mars 2015 et adaptation des enseignants face à certaines restrictions mal comprises.
L'éclipse de Soleil du 20 mars 2015, éclipse partielle vue de France métropolitaine
par Pierre Thomas, publié le 10/03/2015Une éclipse de Soleil à observer sans peur, mais avec les précautions d'usage.
Vapeur d'eau à la surface de la Terre et des planètes : distinction entre ébullition et évaporation
par Olivier Dequincey, publié le 18/02/2014Les changements d'état de l'eau à la surface de la Terre, vapeur d'eau dans l'atmosphère et cycle de l'eau sans ébullition.
La tectonique des plaques de 1968 à 2013
par Pierre Thomas, publié le 22/01/2014Ce qui a changé dans le modèle depuis l'époque des pères fondateurs... et ce qui n'a pas (assez) changé dans sa transmission.
Ouverture d'un nouvel espace muséographique consacré à la paléontologie et à la minéralogie : Paléopolis, Gannat, Allier
par Pierre Thomas, publié le 18/04/2013Un musée de paléontologie et de minéralogie en Auvergne : expositions permanentes, temporaires et ateliers de fouille.
Mise à jour théorique des connaissances et partage pratique des savoir-faire, deux nécessités pour l'enseignement des sciences
par Jean-Marc Monteil, publié le 22/03/2013Réflexion sur l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre, et sur la formation à l'esprit scientifique.
La Terre, l'enfer... et le volcanisme dans le système solaire
par Pierre Thomas, publié le 27/06/2012Deux interventions en classes de primaire et de collège à propos du volcanisme : structure de la Terre, fusion, magma et volcanisme dans le système solaire.
Outils géomatiques et apprentissages
par Sylvain Genevois, publié le 21/05/2012Pour une approche transversale des systèmes d'information géographiques en éducation.
La notation des valeurs isotopiques : une mise au point
par Cyril Langlois, publié le 09/05/2012Recommandations internationales pour l'écriture des quantités impliquant des fractionnements isotopiques.
La tectonique des plaques de 1970 à 2011 : qu'est ce qui a changé dans le modèle et n'a pas (assez) changé dans sa transmission depuis l'époque des pères fondateurs ?
par Pierre Thomas, publié le 09/06/2011Tectonique des plaques : évolution du modèle plus rapide que son enseignement.
La mine de cuivre du Cap Garonne, le Pradet (Var) : visite de la mine et géologie du gisement
par Pierre Thomas, publié le 30/05/2011Une mine de cuivre préservée, aménagée, à visiter.
Observer une éclipse de Soleil grâce à une écumoire
par Pierre Thomas, publié le 03/01/2011Optique et écumoire : observation sans risque d'une éclipse de Soleil.
Utilisation des calcaires lithographiques de Cerin (Ain)
par Pierre Thomas, publié le 12/04/2010Le calcaire fin, roche fossilifère et roche d'impression.
Pratiques et usages autour des cartes géologiques
par Olivier Dequincey, publié le 09/12/2009Conférences FormaTerre 2009 - Cartes et cartes géologiques : histoire, photo-interprétation, passage au numérique, formations superficielles, les planètes, la France au millionième.
Géographes et géologues face aux défis de la cartographie numérique
par Sylvain Genevois, publié le 23/10/2009Cartes et géosciences.