Moteur de recherche

Il y a 230 éléments qui correspondent à votre recherche.

Les “plumes” de l'Édiacarien, un groupe animal disparu ?

par Cyril Langlois, publié le 19/09/2018

article.png Stromatoveris et autres fossiles ”édiacariens” en frondes, en plumes ou en pneu : nouvelle phylogénie basée sur une idée ancienne et l'étude comparative de nombreux spécimens récemment exhumés.

L'Anthropocène, le regard et les réflexions d'un géologue

par Pierre Thomas, publié le 14/09/2018

article.png Les traces d'Homo sapiens que les géologues du futur trouveront dans 66 millions d'années : Anthropocène ou crise anthropique ?

Les marées depuis Newton

par Frédéric Chambat, Yves Gomas, publié le 04/05/2018

article.png Remonter dans le temps, le long des lignes cotidales, et parler de quelques hommes à qui sont attribués des résultats importants concernant l'aspect dynamique des marées.

Les machines de lord Kelvin

par Étienne Ghys, Cyril Langlois, publié le 02/05/2018

article.png Description et analyse du fonctionnement des machines conçues par William Thomson, premier baron Kelvin (1824–1907), pour mesurer puis analyser et prédire les marées, à l'aide de la décomposition du signal en séries de Fourier.

Sans dessus dessous, un roman méconnu de Jules Verne

par Étienne Ghys, Yves Gomas, publié le 25/04/2018

article.png Connaissant les mouvements "naturels" de l'axe de la Terre (précession, inclinaison), voyons comment Jules Verne a imaginé une entreprise destinée à déplacer "artificiellement", et instantanément, le pôle de rotation de la planète.

Hipparque, Ptolémée et la précession

par Étienne Ghys, Cyril Langlois, publié le 20/04/2018

article.png Quelques éléments sur la description de la précession et sa prise en compte depuis sa découverte, attribuée à l'astronome grec Hipparque.

La Terre tourne... Le gyroscope de Foucault

par Hugues Chabot, Yves Gomas, publié le 18/04/2018

article.png Les expériences qui ont fourni des preuves des mouvements de la Terre. Léon Foucault (1819-1868), son célèbre pendule et son gyroscope.

De la Terre à la Lune de Jules Verne

par Hugues Chabot, Cyril Langlois, publié le 16/04/2018

article.png Le contenu scientifique du roman de Jules Verne et son contexte historique, social et intellectuel.

Clairaut et sa bande, l'expédition de Clairaut et Maupertuis en Laponie

par Hugues Chabot, Yves Gomas, publié le 13/04/2018

article.png L'expédition en Laponie de 1736-1737 dans son contexte, éléments historiques sur l'organisation des recherches scientifiques au XVIIIème siècle. Une telle expédition mobilisait des savants connus et nécessitait des moyens logistiques importants, elle ne pouvait pas être entreprise sans appuis officiels au plus haut niveau.

La Terre ellipsoïde ? Les mesures de la gravité au XVIIIème siècle

par Hugues Chabot, Cyril Langlois, publié le 11/04/2018

article.png Les mesures de pesanteur et de distances qui ont permis d'attester l'aplatissement de la Terre selon son axe de rotation (Terre ellipsoïdale aplatie aux pôles).

Les mesures de méridien vont-elles confirmer la théorie de Newton ?

par Hugues Chabot, Yves Gomas, publié le 09/04/2018

article.png Les mesures de méridien effectuées à la fin du XVIIème et au début du XVIIIème siècle sont situées dans leur contexte scientifique et institutionnel. En plus de leur intérêt pratique pour la cartographie, ces mesures sont importantes pour le débat entre les partisans de Descartes (Terre allongée aux pôles) et de Newton (Terre aplatie aux pôles). L'arc de méridien Dunkerque-Paris-Collioure va-t-il permettre de conclure ?

La Terre est ronde ! Ératosthène et la mesure du rayon terrestre

par Hugues Chabot, Cyril Langlois, publié le 05/04/2018

article.png Rappel de quelques jalons de la pensée grecque aux sources de la science occidentale, et du contexte des premières tentatives de détermination de la forme de la Terre, généralement attribuées au philosophe alexandrin Ératosthène, au IIème siècle avant J-C.

À la Saint Valentin, les dinosaures se font des câlins au Musée du Jurassique des Asturies (MUJA), Espagne

par Pierre Thomas, publié le 12/02/2018

imagedelasemaine.png Mise en valeur d'un site paléontologique à empreintes de sauropodes et théropodes, questionnement sur les modalités de reproduction des tyrannosaures par rapprochement avec leur plus proches parents actuels (oiseaux et crocodiles).

Histoire de l’étude scientifique des aurores polaires

par David Bernard, publié le 31/01/2018

article.png Cet article présente l’histoire de l’étude scientifique des aurores polaires (d'abord boréales puis australes), les principes physiques à l’œuvre, et finalement un dispositif expérimental, la Planeterrella, permettant de simuler de tels phénomènes électromagnétiques.

Welwitschia mirabilis, une Gnétale unique du désert de Namibie

par Marc Coudel, Pierre Thomas, publié le 15/01/2018

imagedelasemaine.png De Welwitschia mirabilis, espèce endémique de Namibie et d'Angola, au clade des Gnétales, discussion sur les classifications morphologique et phylogénétique des Spermatophytes et caractère paraphylétique des Gymnospermes.