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Il y a 230 éléments qui correspondent à votre recherche.

Pourquoi une classe de terrain en première S ?

par Raymond Cirio, Philippe Gillet, publié le 28/02/2001

article.png La place des écoles de terrain dans l'enseignement de sciences de la Terre.

Modélisation de l'effet de serre au lycée

par Gilles Gutjahr, Jean-Louis Dufresne, publié le 21/02/2001

obsolete.png article.png experience.png Tentative de modélisation du rôle de la vapeur d'eau dans l'effet de serre.

Peut-on simuler en classe la destruction de l'ozone par les CFC ?

par Gérard Megie, publié le 13/02/2001

article.png Faisabilité d'une expérience au lycée simulant la destruction de l'ozone dans la stratosphère.

Quel âge a la Terre ?

par Vincent Deparis, publié le 02/02/2001

article.png Évolution historique de la connaissance de l'âge de la Terre.

Modéliser la zone d'ombre sismique

par Michèle Barbier, Gilles Montagnac, Pierre Thomas, publié le 02/02/2001

article.png experience.png type-video.png Idée d'expérience pour modéliser la zone d'ombre sismique due au noyau.

Astronomie d'observation en classe

par Philippe Gillet, publié le 30/01/2001

article.png Utilisation de l'astronomie d'observation dans l'enseignement de planétologie comparée.

Pourquoi et comment modéliser les processus tectoniques

par Pascal Allemand, publié le 10/01/2001

article.png experience.png Les principes de la modélisation analogique, application à la modélisation des processus tectoniques.

Enseigner la tectonique des plaques : deux approches possibles

par Xavier Le Pichon, publié le 12/12/2000

article.png Approche déductive et approche historique de la tectonique des plaques.

Interview de Jean Jouzel, membre du GIEC, novembre 2000

par Jean Jouzel, Nicolas Chevassus-au-Louis, publié le 29/11/2000

article.png À propos du travail du groupe de scientifiques du GIEC (IPCC) et les changements climatiques.

Modélisation de l'inégale répartition de l'énergie solaire à la surface du globe

par Jean-Louis Dufresne, publié le 21/10/2000

article.png Expérience permettant de comprendre pourquoi l'énergie solaire reçue par unité de surface est plus faible aux pôles qu'à l'équateur.

Comment rendre intéressante l'étude des roches volcaniques ?

par Hervé Bertrand, Pierre Thomas, publié le 20/10/2000

article.png Comment enseigner les dynamismes éruptifs à partir de l'étude des roches volcaniques ?

Des précisions sur l'atmosphère de Mercure

par Pierre Thomas, publié le 01/09/2000

article.png Origine, composition et pression de l'atmosphère de Mercure.

Comparer les planètes gazeuses avec la Terre

par Philippe Gillet, Pierre Thomas, publié le 13/07/2000

article.png Intérêts scientifiques et pédagogiques à comparer la Terre et les planètes gazeuses.

Commentaires de chercheurs sur la modélisation de l'effet de serre au lycée

par Jean-Louis Dufresne, Bernard Legras, Gérard Megie, Marie-Antoinette Melieres, Francis Alabarède, Pierre Thomas, publié le 10/07/2000

article.png experience.png Critiques et conseils de chercheurs pour réaliser des expériences mettant en évidence l'effet de serre au lycée.

Modélisation de l'effet de serre au lycée

par Jean-Claude Biton, publié le 12/06/2000

obsolete.png article.png experience.png Tentative de modélisation du rôle du CO2 dans l'effet de serre.