Moteur de recherche

Il y a 85 éléments qui correspondent à votre recherche.

Du nouveau sur les astéroïdes grâce aux sondes exploratrices

par Pierre Thomas, publié le 24/11/2005

article.png albumimage.png Photographies d'astéroïdes survolés entre 1991 et 2000 par des sondes américaines et données concernant le dernier astéroïde photographié par une sonde japonaise en janvier 2005.

Des nouvelles de Cassini à propos de Saturne, Hypérion, Mimas, Téthys et Dioné

par Pierre Thomas, publié le 08/11/2005

article.png Sélection d'images récoltées par la sonde Cassini entre mai et novembre 2005. La couverture nuageuse de Saturne, ses anneaux et leur déformation au passage des satellites gardiens, vues des satellites Hypérion, Mimas, Téthys et Dioné.

Encelade, le plus surprenant des satellites de Saturne : résultats du survol du 14 juillet 2005

par Pierre Thomas, publié le 15/09/2005

article.png Sonde Cassini, juillet 2005 : la surface tourmentée d'Encelade, une source de chaleur au pôle Sud, datation des structures nommées "rayures de tigre" à partir de données sur la structure de la glace, une atmosphère riche en vapeur d'eau actuellement localisée au pôle Sud, modèles d'activité d'Encelade.

Mars Express voit de la glace d'eau, Spirit trouve des brèches à éléments anguleux et arrondis, Opportunity parcourt dunes et etched terrains à fentes de dessiccation

par Pierre Thomas, publié le 05/09/2005

article.png Mars Express a photographié un lac gelé. Spirit a récolté de nombreuses images d'affleurements stratifiés sur lesquels des brèches ont pu être identifiées. Il continue l'ascension de Husband Hill et a obtenu des vues panoramiques des régions environnantes. Opportunity a surmonté son problème d'enlisement et s'est rendu sur les etched terrains qu'il étudie de plus près. C'est l'occasion d'analyser plus précisément les fentes de dessiccation.

Encelade, Titan, anneaux et autres satellites de Saturne : nouvelles de Cassini de février à mai 2005

par Pierre Thomas, publié le 10/05/2005

article.png Un nouveau satellite à l'intérieur de la division de Keeler, interactions entre ce satellite et les particules de la bordure des anneaux voisins. Mise en évidence de la présence d'une atmosphère ténue et de poussières autour d'Encelade. Analyse de l'atmosphère de Titan riche en macromolécules organiques.

Sur Mars, Spirit voit des tornades, Opportunity fonce vers le Sud et de nouveaux cratères

par Pierre Thomas, publié le 13/04/2005

article.png Les robots martiens continuent. Spirit s'achemine vers le sommet de l'une des collines des Columbia Hills et photographie des mini-tornades. Opportunity continue sa progression vers le Sud vers de nouveaux cratères. Les missions des robots martiens sont prolongées de 18 mois.

Observations de Mars Express : volcanisme récent, volcans ou pingos polaires, glaciers tropicaux, sulfates et gypse en abondance

par Pierre Thomas, Benjamin Levrard, publié le 24/03/2005

article.png Les résultats de Mars Express indiquent une activité volcanique sur Mars bien plus longue qu'on ne le pensait. Ils fournissent des images de qualité mettant en évidence des structures assimilées à des volcans sous la calotte polaire Nord, ainsi que des glaciers récents. Une cartographie chimique minéralogique a été menée et montrent les étendues de sulfates, les superposition gypse / kiéséritel et la localisation de silicates de type argiles, pyroxènes ou olivines.

Une météorite de fer sur Mars, mini-dunes et myrtilles, mais aussi myrtilloïdes et vastes panoramas depuis Larry's Lookout

par Pierre Thomas, publié le 28/02/2005

article.png Le robot Opportunity a découvert une météorite de fer et a continué sa progression dans Meridiani Planum. Spirit analyse des roches sur son chemin et découvre de vastes paysages depuis le belvédère de Larry dans les Columbia Hills.

Paléo-lac gelé martien, figures tectoniques et érosives

par Pierre Thomas, publié le 25/02/2005

article.png Mars Express découvre un paléo-lac gelé et observe grabens, failles normales et traces de ruissellement sur Mars. Un regard vers Phobos.

Saturne, Titan, Encelade et quelques autres satellites : données de Cassini, février 2005

par Pierre Thomas, publié le 24/02/2005

article.png Images de l'orbiteur Cassini, récoltées mi-février 2005, vues rapprochées des surfaces d'Encelade et Titan, vues plus éloignées de Téthys, Mymas et Saturne. Les principales découvertes concernent la géologie d'Encelade qui s'est avérée extraordinaire.

Arrivée du module Huygens sur Titan : premières images de la traversée de l'atmosphère et du sol

par Pierre Thomas, publié le 21/01/2005

article.png Commentaires "à chaud" des premières images rapprochées de la surface de Titan, collectées par le module Huygens au cours de sa descente à travers l'atmosphère et suite à son arrivée sur le sol de ce satellite de Saturne.

Japet, satellite de Saturne, survolé à 60 000 km par la mission Cassini-Huygens

par Pierre Thomas, publié le 14/01/2005

article.png Survol de Japet le 31 décembre 2004. Découverte d'une ride topographique quasi-équatoriale. Informations concernant la constitution des zones claires et sombres de la surface.

Stratifications de premier et deuxième ordre, un peu de météorologie martienne, altération en présence d'eau et dépôts stratifiés de type cendres volcaniques

par Pierre Thomas, publié le 05/01/2005

article.png Opportunity est sorti du cratère Endurance où il est resté durant 6 mois et a étudié les falaises de Burns Cliff. Spirit, dans la région des West Spur, a étudié et analysé un rocher non stratifié Clovis ; un spectre Moessbauer a permis de mettre en évidence de la goethite (oxyde de fer hydraté) sur ce rocher, preuve d'une altération en présence d'eau sur Mars. Au cours de son trajet, Spirit a analysé des roches stratifiées pour lesquelles il est encore difficile de trancher entre des dépôts sédimentaires aquatiques ou des cendres volcaniques remaniées ou non.

Titan, les nouvelles du premier passage rapproché de la sonde Cassini

par Pierre Thomas, publié le 29/11/2004

article.png Mission Cassini-Huygens et observation de Titan, satellite de Saturne. Images issues de la caméra infra-rouge (proche infra-rouge, 1 à 5 µm) et du radar imageur.

Du méthane sur Mars, des fentes de dessiccation et des sédiments dans Gusev

par Pierre Thomas, publié le 17/10/2004

article.png La sonde Mars Express fournit un spectre de l'atmosphère de Mars qui indique la présence de méthane et cartographie la teneur en vapeur d'eau juste au-dessus du sol martien. Le robot Opportunity observe des structures ressemblant à des fentes de dessiccation sur des rochers du cratère Endurance. Spirit observe à la fois des roches litées et des basaltes altérés sur l'un des sommets des Columbia Hills.

Filtres
  • Thématique : Plan��tologie, astronomie supprimer ce filtre Missions spatiales supprimer ce filtre
  • Type : Article supprimer ce filtre
Thématique