Il y a 85 ressources qui correspondent à vos critères de recherche.

L'eau et la glace sur la Lune : le point sur les données "classiques" et les nouvelles données de septembre 2009

par Pierre Thomas, publié le 02/10/2009

article.png L'eau sur la Lune... en attendant l'arrivée de la mission "suicide" LCROSS, le 9 octobre 2009.

Planète Mars : deltas argileux, carbonates, silice, océan, rythmes de type Milankovitch, tempêtes printanières…

par Pierre Thomas, publié le 04/05/2009

article.png Les sondes en orbites martiennes produisent encore de nouveaux résultats, et de belles images.

Phoenix : de l'eau, des carbonates, des chutes de neige, un beau coucher de Soleil... et le lointain cratère Endeavour pour Opportunity

par Pierre Thomas, publié le 16/03/2009

article.png Les analyses de Phoenix avant hivernage : de l'eau et du carbonate de calcium dans le sol, eau, givre et neige dans l'atmosphère. Opportunity quitte le cratère Victoria pour rejoindre Endeavour.

Quasi-tectonique des plaques sur Encelade, volcans actifs et pluies de méthane sur Titan...

par Pierre Thomas, publié le 25/02/2009

article.png Les résultats de la mission Cassini-Huygens entre avril 2008 et février 2009 : Encelade, Titan, Téthys, Saturne et ses anneaux.

Phoenix photographie, creuse et analyse le sol de Mars depuis 1 mois

par Pierre Thomas, publié le 24/06/2008

article.png Phoenix, 1 mois après son atterrissage. Tranchées, observations microscopiques et analyses du sol martien. Observation de glace d'eau.

Phoenix, atterrissage réussi sur Mars ; premières et rapides nouvelles du sol martien observé

par Pierre Thomas, publié le 27/05/2008

article.png Les premières images de Mars prises par Phoenix, des sols polygonaux.

Avec trois sondes en orbite et deux robots au sol, les avancées de l'exploration de Mars entre mai 2007 et mai 2008

par Pierre Thomas, publié le 15/05/2008

article.png Spirit et Opportunity passent l'hiver et les tempêtes de printemps avant d'examiner Homme Plate et le cratère Victoria. Les trois sondes en orbite autour de Mars envoie images haute résolution et analyses spectrales.

Les calottes polaires de Mars : rappels, bilan des 10 dernières années d'observation

par Pierre Thomas, publié le 14/05/2008

article.png Les calottes martiennes, observations de 1666 à mai. Les découvertes des 10 dernières années en attendant Phœnix.

Hypérion, Japet, Encelade et Titan : toujours plus de molécules organiques, de lacs et d'océans

par Pierre Thomas, publié le 03/04/2008

article.png La mission Cassini-Huyghens de mai 2007 à avril 2008 : les satellites de Saturne, eau et matière organique.

Une nouvelle sonde est arrivée en orbite, les rovers fonctionnent encore, et Mars Express fournit toujours des résultats en haute résolution

par Pierre Thomas, publié le 15/05/2007

article.png Images radar et images à haute résolution des sondes en orbite autour de Mars : "minéralogie", chimie, étude de la calotte polaire Sud... Spirit à Home Plate, sédimentation de type volcanisme explosif et cendres volcaniques. Opportunity dans les etched terrains autour de Victoria.

Lacs de méthane sur Titan, matière organique crachée par les volcans d'Encelade, dernières nouvelles de Saturne

par Pierre Thomas, publié le 17/04/2007

article.png La mission Cassini-Huygens, nouveau point fin mars 2007 : méthane sur Titan, volcans d'Encelade, anneaux et pôles de Saturne.

La comète Wild 2 : premiers résultats des analyses des grains ramenés par la mission Stardust

par Pierre Thomas, publié le 28/02/2007

article.png Analyses de la fraction minérale, analyses isotopiques des grains et de la matière organique.

De l'eau liquide très près de la surface de Mars, rajeunissement des âges martiens du fait d'un bombardement météoritique beaucoup plus important qu'on ne le pensait

par Pierre Thomas, publié le 08/12/2006

article.png Le 6 décembre 2006, la NASA publie 2 nouvelles concernant Mars : eau liquide en surface et bombardement de météorites plus intense que prévu. Le journal de France Inter du 7 décembre à 8h annonçait la nouvelle. Cet article n'est qu'un commentaire à chaud pour se remettre dans le contexte.

Mai 2005 – mai 2006, une année d'exploration de Titan et une première synthèse sur l'histoire de ce satellite de Saturne

par Pierre Thomas, publié le 31/05/2006

article.png Résultats récoltés au cours de cinq survols de Titan par la sonde Cassini et analyses de l'atmosphère par le module Huygens. Une première synthèse sur l'histoire de Titan.

Études minéralogiques, épaisseur et socle de la calotte polaire Nord de Mars, roches sédimentaires variées et beaux panoramas

par Pierre Thomas, publié le 17/02/2006

article.png Mars Express cartographie la répartition des sulfates et des argiles. Ses données radar permettent la mesure de l'épaisseur de la calotte glaciaire Nord et la découverte de réflecteurs profonds. Spirit observe différents types de roches, certaines bien stratifiées, d'autres ressemblant à des blocs de coulée de lave scoriacée, et des roches vacuolaires. Opportunity offre de beaux panoramas et découvrent des sédiments festonnés à rides symétriques.

Volcanisme actif sur Encelade, Japet vu de loin et survol rapproché de Rhéa

par Pierre Thomas, publié le 07/12/2005

article.png La récolte de la mission Cassini continue. Observation d'un volcanisme actif sur Encelade et discussion de son origine. Des images de Japet (vu de loin) et Rhéa (de près), autres satellites de Saturne.

Du nouveau sur les astéroïdes grâce aux sondes exploratrices

par Pierre Thomas, publié le 24/11/2005

article.png albumimage.png Photographies d'astéroïdes survolés entre 1991 et 2000 par des sondes américaines et données concernant le dernier astéroïde photographié par une sonde japonaise en janvier 2005.

Des nouvelles de Cassini à propos de Saturne, Hypérion, Mimas, Téthys et Dioné

par Pierre Thomas, publié le 08/11/2005

article.png Sélection d'images récoltées par la sonde Cassini entre mai et novembre 2005. La couverture nuageuse de Saturne, ses anneaux et leur déformation au passage des satellites gardiens, vues des satellites Hypérion, Mimas, Téthys et Dioné.

Encelade, le plus surprenant des satellites de Saturne : résultats du survol du 14 juillet 2005

par Pierre Thomas, publié le 15/09/2005

article.png Sonde Cassini, juillet 2005 : la surface tourmentée d'Encelade, une source de chaleur au pôle Sud, datation des structures nommées "rayures de tigre" à partir de données sur la structure de la glace, une atmosphère riche en vapeur d'eau actuellement localisée au pôle Sud, modèles d'activité d'Encelade.

Mars Express voit de la glace d'eau, Spirit trouve des brèches à éléments anguleux et arrondis, Opportunity parcourt dunes et etched terrains à fentes de dessiccation

par Pierre Thomas, publié le 05/09/2005

article.png Mars Express a photographié un lac gelé. Spirit a récolté de nombreuses images d'affleurements stratifiés sur lesquels des brèches ont pu être identifiées. Il continue l'ascension de Husband Hill et a obtenu des vues panoramiques des régions environnantes. Opportunity a surmonté son problème d'enlisement et s'est rendu sur les etched terrains qu'il étudie de plus près. C'est l'occasion d'analyser plus précisément les fentes de dessiccation.

• Thématique : Plan��tologie, astronomie supprimer ce filtre Missions spatiales supprimer ce filtre