Moteur de recherche

Il y a 85 éléments qui correspondent à votre recherche.

Les aventures et les résultats de Curiosity entre septembre 2013 et mai 2014, de Yellowknife Bay à Kimberley

par Pierre Thomas, publié le 30/05/2014

article.png Géologie martienne : analyses, terrains striés, discordances angulaires, dynamique sédimentaire, galet de gabbro à plagioclases pluri-centimétriques... sur le chemin du Mont Sharp.

Une sélection de panoramas issus de l'exploration de Mars par sondes et robots

par Pierre Thomas, publié le 12/09/2013

article.png albumimage.png Images martiennes réalisées à partir des données renvoyées par les sondes (Phoenix) et robots (Spirit, Opportunity, Curiosity) ayant exploré la surface de la planète rouge.

Les aventures d'Opportunity sur Mars, entre octobre 2012 et début septembre 2013, de Cape York à Solander Point

par Pierre Thomas, publié le 06/09/2013

article.png Une géologie martienne complexe, de la montmorillonite, des tempêtes de poussières et un objectif prometteur.

Les travaux et résultats de Curiosity, de mi-février à début-septembre 2013

par Pierre Thomas, publié le 05/09/2013

article.png Des smectites, un paléo-environnement habitable, un mois et demi de black-out, des concrétions insolites, la sortie de Yellowknife Bay, une occultation, une éclipse annulaire et le début du trajet vers le Mont Sharp.

Premiers résultats géologiques de Curiosity : galets roulés, cryoclastie ( ?), roche riche en feldspaths… Opportunity découvre des "myrtilles" martiennes atypiques

par Pierre Thomas, publié le 19/10/2012

article.png Des galets arrondis, galets éclatés par le froid ou les chocs thermiques, des minéraux de type feldspaths et des sphérules d"un nouveau genre sur Mars.

Comment suivre en quasi-direct la progression de Curiosity

par Pierre Thomas, publié le 17/10/2012

article.png Les données du site Mars Science Laboratory et l'outil Google Mars pour suivre l'exploration martienne du robot Curiosity.

Ce qu'a fait Curiosity sur Mars jusqu'au 29 août 2012

par Pierre Thomas, publié le 31/08/2012

article.png Panoramas martiens à haute résolution, premières interprétations géologiques (discordance…), mise en route de ChemCam, premiers tours de roues.

Curiosity, un premier point deux semaines après l'arrivée sur Mars

par Pierre Thomas, publié le 19/08/2012

article.png Quelques images du robot Curiosity et premiers points de la mission Mars Science Laboratory.

Sept ans et demi et trente trois kilomètres et demi après s'être posé sur Mars, Opportunity arrive au bord du cratère Endeavour

par Pierre Thomas, publié le 05/10/2011

article.png Nouveau type de terrains martiens aux abords du cratère Endeavour.

De l'eau coule-t-elle chaque été sur les pentes ensoleillées de l'hémisphère Sud de Mars ?

par Pierre Thomas, publié le 07/09/2011

article.png Écoulement estival... d'eau ? (liquide ?) sur Mars..

La Lune rétrécit-elle vraiment et est-ce une "vraie nouvelle" ?

par Pierre Thomas, publié le 20/09/2010

article.png Contraction thermique des planètes et rides de surface.

Jeux d'ombres sur Saturne, ses anneaux et ses satellites pendant l'équinoxe de 2009

par Pierre Thomas, publié le 05/05/2010

article.png Évolution de la perception des anneaux de Saturne et des ombres portées par, ou sur, ses satellites au cours d'une année saturnienne.

L'eau et la glace sur la Lune : le point sur les données "classiques" et les nouvelles données de septembre 2009

par Pierre Thomas, publié le 02/10/2009

article.png L'eau sur la Lune... en attendant l'arrivée de la mission "suicide" LCROSS, le 9 octobre 2009.

Filtres