Il y a 250 ressources qui correspondent à vos critères de recherche.

Structures d'impacts et météorites de Mongolie : état des lieux et découvertes récentes

par Michel Detay, Pierre Thomas, publié le 14/12/2023

article.png Impacts, structures d’impact, météorites… généralités et cas de la Mongolie.

Observation de la Lune depuis la Terre, orbite et phases de la Lune

par Olivier Dequincey, Delphine Chareyron, publié le 12/04/2022

article.png Observer la Lune au cours d'une lunaison et depuis différentes latitudes. Comprendre les phases et les “images” de la Lune.

Les saisons sur Terre, répartition de l'énergie solaire et paramètres orbitaux

par Delphine Chareyron, Olivier Dequincey, publié le 09/02/2022

article.png Obliquité et répartition hémisphérique de l'énergie. Solstices, équinoxes et saisons.

Les tunnels de lave dans le système solaire

par Pierre Thomas, publié le 09/06/2021

article.png Lucarnes et sillons sinueux comme marqueurs de la présence de tunnels de lave, et donc d'activité volcanique passée ou actuelle dans le système solaire.

La persévérance, une qualité essentielle dans l'exploration de Mars

par Patrick Thollot, publié le 17/02/2021

article.png La mission Mars 2020 de la NASA avec le rover Perseverance devrait, avec son atterrissage prévu le 18 février 2021, ouvrir un nouveau front d'exploration sur la planète rouge, avec, pour la première fois, un retour d'échantillons martiens vers la Terre prévu pour 2031. Aperçu des problématiques que la mission ambitionne d'étudier, du site d'exploration, et des moyens (instruments, stratégie d'opération) à disposition pour y parvenir.

Les robots mobiles sur Mars : des moyens irremplaçables d'étude

par Pierre Thomas, publié le 08/01/2021

article.png Choix de quelques sites martiens visités par des rovers : paysages, formations, roches, minéraux, analyses et principaux apports avant l'arrivée de Perseverance.

L'origine de la vie sur Terre vue par un géologue : quoi de neuf depuis 2015 ?

par Pierre Thomas, publié le 17/12/2020

article.png Traces de vie anciennes, apparition(s) de la vie sur Terre par étapes et environnements possibles, métabolismes hétérotrophes et autotrophes connus et possibles à l'Archéen selon les milieux envisagés.

Origine(s) de l'eau sur Terre

par Pierre Thomas, Olivier Dequincey, publié le 17/09/2020

article.png Les sources possibles et identifiées de l'eau constituant l'hydrosphère terrestre actuelle.

Le Mont-Saint-Michel et sa baie, au rythme des marées

par Théo Marchand, publié le 17/06/2020

article.png Marées dans une baie macrotidale (grands marnages), tri sédimentaire, phénomènes de mascaret et de thixotropie (sables mouvants).

Géologie de la Lune

par Pierre Thomas, publié le 16/01/2020

article.png Les grandes caractéristiques géologiques de la Lune : cratères, mers, continents, origine.

L'eau dans le système solaire

par Pierre Thomas, publié le 12/12/2019

article.png Abondance de l'eau dans l'Univers, présence dans les différents corps du système solaire et conditions nécessaires à la synthèse de molécules prébiotiques.

Pluton, une petite planète à la morphologie étonnante !

par Pierre Thomas, publié le 13/09/2019

article.png La géologie surprenante de la planète naine Pluton révélée par la sonde New Horizons lors du survol de juillet 2015.

La mission martienne InSight, objectif et instruments

par Chloé Michaut, publié le 03/04/2019

article.png Présentation de la mission InSight, qui s'est posée sur Mars le 26 novembre 2018, et de ses instruments sismiques (SEIS), thermiques (HP3), astronomiques (RISE), magnétiques (Fluxgate), et météorologiques (APSS, TWINS).

Les extrémophiles dans leurs environnements géologiques - Un nouveau regard sur biodiversité et sur la vie terrestre et extraterrestre

par Michel Detay, Pierre Thomas, publié le 13/06/2018

article.png Les environnements volcaniques abritent des formes de vie originales, encore inconnues il y a une trentaine d'années. Leur découverte a bouleversé l'arbre phylogénétique en imposant un troisième domaine du vivant. Nous présentons les principaux extrémophiles présents dans les environnements volcaniques avant d'aborder les extrémophiles totalement indépendants du volcanisme. Dans de nombreux cas, nous verrons que l'humanité n'a pas tardé à utiliser ces extrémophiles à des fins pratiques. Enfin, la découverte et l'étude des extrémophiles nous ont amenés à regarder d'un œil nouveau les théories de l'apparition de la vie sur Terre, sur son maintien pendant les époques difficiles, et sur son existence possible ailleurs dans le système solaire.

Les marées depuis Newton

par Frédéric Chambat, Yves Gomas, publié le 04/05/2018

article.png Remonter dans le temps, le long des lignes cotidales, et parler de quelques hommes à qui sont attribués des résultats importants concernant l'aspect dynamique des marées.

Les machines de lord Kelvin

par Étienne Ghys, Cyril Langlois, publié le 02/05/2018

article.png Description et analyse du fonctionnement des machines conçues par William Thomson, premier baron Kelvin (1824–1907), pour mesurer puis analyser et prédire les marées, à l'aide de la décomposition du signal en séries de Fourier.

Sans dessus dessous, un roman méconnu de Jules Verne

par Étienne Ghys, Yves Gomas, publié le 25/04/2018

article.png Connaissant les mouvements "naturels" de l'axe de la Terre (précession, inclinaison), voyons comment Jules Verne a imaginé une entreprise destinée à déplacer "artificiellement", et instantanément, le pôle de rotation de la planète.

Hipparque, Ptolémée et la précession

par Étienne Ghys, Cyril Langlois, publié le 20/04/2018

article.png Quelques éléments sur la description de la précession et sa prise en compte depuis sa découverte, attribuée à l'astronome grec Hipparque.

La Terre tourne... Le gyroscope de Foucault

par Hugues Chabot, Yves Gomas, publié le 18/04/2018

article.png Les expériences qui ont fourni des preuves des mouvements de la Terre. Léon Foucault (1819-1868), son célèbre pendule et son gyroscope.

• Thématique : Planétologie, astronomie supprimer ce filtre