Moteur de recherche

Il y a 118 éléments qui correspondent à votre recherche.

Survol en hélicoptère de la Grande Barrière de Corail, Queensland, Australie

par Pierre Thomas, publié le 01/06/2020

imagedelasemaine.png Une grande barrière faite d'un alignement de petits récifs, avec lagons, passes, sables et couleurs variées reflétant la profondeur.

Week-end géologique à la Pointe du Chay – Crinoïdes, pinnes et autres mollusques du Jurassique supérieur de Charente-Maritime

par Pierre Thomas, Benjamin de Quillacq, publié le 25/05/2020

imagedelasemaine.png Calcaires bioclastiques à articles de pédoncule de crinoïdes (entroques) et à mollusques du Jurassique supérieur.

Les bouches de Bonifacio (Corse), paradis du naturaliste en vacances – Le causse calcaire de Bonifacio

par Matthias Schultz, publié le 20/05/2020

article.png Les calcaires du causse de Bonifacio : calcaires récifaux, grès calcaires et calcarénites, environnement de dépôt, stratifications entrecroisées, érosion, karstification…

Week-end géologique à la Pointe du Chay – Oursins et coraux du Jurassique supérieur de Charente-Maritime

par Pierre Thomas, Benjamin de Quillacq, publié le 18/05/2020

imagedelasemaine.png Calcaires récifaux, calcaires bioclastiques, coraux, tests et radioles (piquants) d'oursins du Jurassique supérieur.

Les falaises de Sainte-Honorine-des-Pertes (Port-en-Bessin, Calvados) : un aperçu de la sédimentation jurassique affectée par de la tectonique et des phénomènes superficiels

par Alexandre Aubray, publié le 13/04/2020

imagedelasemaine.png Les lithologies de la falaise normande de Port-en-Bessin : calcaires, marnes, oolithes et fossiles repères.

Le “Colorado alsacien”, des roches multicolores de 225 millions d'années

par Quentin Boesch, Philippe Duringer, publié le 19/03/2020

article.png À l'occasion du chantier de construction d'une future installation hôtelière en Alsace, un splendide affleurement de marnes et d'argiles multicolores du Trias supérieur (Keuper) et de l'Éocène a été mis à jour en bordure du Fossé rhénan. Une belle occasion de revenir sur la position stratigraphique de ces formations, sur l'origine de ces couleurs en lien avec l'environnement de dépôt, et de mettre en évidence la tectonique de l'Éocène-Oligocène liée à la formation du Fossé rhénan.

Les falaises du Parc national de Talampaya (province de La Rioja, Argentine), résultat de l'interaction entre altération et érosion éolienne ?

par Pierre Thomas, publié le 17/02/2020

imagedelasemaine.png Giga-cannelures hémicylindriques dans des grès fins homogènes. Stratifications entrecroisées, perméabilité, cimentation, et pétroglyphes sur patine du désert.

Le Parc national des Badlands, Dakota du Sud, USA

par Pierre Thomas, publié le 10/02/2020

imagedelasemaine.png La référence géographique des badlands, ces “mauvaises terres” argileuses ravinées par l'érosion.

Los Aguarales de Valpalmas, des mini-badlands dans des sédiments fluvio-lacustres holocènes, Aragon, Espagne

par Pierre Thomas, publié le 03/02/2020

imagedelasemaine.png Érosion de type badlands d'une formation argilo-gréseuse récente de faible épaisseur : falaises, colonnes et pinacles miniatures.

Les gypses microplissés oligocènes du Bassin de l'Èbre (Navarre, Espagne) : effet de la tectonique pyrénéenne, d'un diapirisme ou d'un mixte des deux ?

par Pierre Thomas, publié le 27/01/2020

imagedelasemaine.png Plis asymétriques, symétriques et surtout disharmoniques dans des formations ductiles et incompétentes. Tectonique et diapirisme.

Le Far-West américain ? Non, les Bardenas Reales, des badlands au pied des Pyrénées, en Navarre espagnole

par Pierre Thomas, publié le 20/01/2020

imagedelasemaine.png Érosion de type badlands dans le bassin argilo-gréseux miocène de l'Èbre : cuestas, buttes témoins et mini-canyons en paysage semi-désertique.

Érosion et sédimentation syntectoniques oligo-miocènes : l'exemple des Mallos de Riglos sur le versant Sud des Pyrénées, Aragon, Espagne

par Pierre Thomas, publié le 13/01/2020

imagedelasemaine.png Érosion de conglomérats oligo-miocènes au front méridional des Pyrénées, à découvrir au bout de la Route Géologique Transpyrénéenne.

Les Pénitents des Mées (Alpes de Haute Provence) : des figures d'érosion étonnantes mais classiques dans les conglomérats indurés

par Pierre Thomas, publié le 06/01/2020

imagedelasemaine.png Piliers, lames, arches… figures d'érosion dans des conglomérats montrant quelques passées gréseuses à stratifications obliques.

Le cadre géologique des lignes, dessins et autres géoglyphes de Nazca, Pérou

par Pierre Thomas, publié le 09/12/2019

imagedelasemaine.png Le plateau de Nazca, piémont surélevé et incisé, et ses dessins au sol non remaniés du fait du climat aride.

Barkhanes, champ de dunes, Chandelier de Paracas et autres aspects du désert côtier péruvien

par Pierre Thomas, publié le 02/12/2019

imagedelasemaine.png Le désert de la côte pacifique du Pérou : son climat, ses dunes de sable, ses estuaires irrigués et ses géoglyphes.

Filtres
  • Thématique : Pédologie, sédimentologie, cycles élémentaires supprimer ce filtre Dynamique sédimentaire, corps sédimentaires supprimer ce filtre