Il y a 383 ressources qui correspondent à vos critères de recherche.

Corrélation d'images – Principes et utilisation dans la surveillance de la déformation du sol

par Aurélien Augier, publié le 20/02/2020

article.png Comparaison systématique d'images pour cartographier point par point les déplacements et obtenir une image de déformation entre deux états.

Les harmoniques sphériques

par Frédéric Chambat, publié le 13/02/2020

article.png Description unique des fonctions définies sur la sphère par les harmoniques sphériques, un équivalent des séries de Fourier pour les fonctions définies sur le cercle. Exemple de la reconstruction de la topographie terrestre.

L'histoire de l'âge de la Terre

par Pierre Thomas, publié le 04/02/2020

article.png Datation de la formation de la Terre : de l'usage des récits de la création, aux approches scientifiques qualitatives (évolution biologique et observations géologiques) puis quantitatives (lois de la thermique et radioactivité).

Interférométrie radar : principes et utilisation dans la surveillance de la déformation du sol

par Aurélien Augier, publié le 29/01/2020

article.png Principes de l'InSAR : acquisition des données, amplitude et phase, perturbation et interprétation du signal.

Dynamique du manteau terrestre : mouvements et moteurs

par Olivier Dequincey, publié le 13/12/2019

article.png Structure et mouvements du manteau terrestre : quelques bases pour comprendre la convection mantellique.

Pour enfin se mettre d'accord sur la définition de l'altération et de l'érosion

par Jérôme Gaillardet, Christian Valentin, publié le 04/12/2019

article.png La zone critique, « entre les roches et le ciel » : formation par altération et export par érosion. Étude et quantification de l'érosion de la parcelle à la planète.

Visualisation par ombroscopie de systèmes convectifs à une et deux couches

par Olivier Dequincey, Damien Mollex, publié le 27/11/2019

article.png experience.png type-video.png Principe de l'ombroscopie et montage simple pour observer de la convection thermique par ombroscopie : convection à une couche, convection à deux couches, cellules de convection, panaches thermiques ascendants et descendants.

Le nombre de Rayleigh : une approche “avec les mains”

par Olivier Dequincey, publié le 18/10/2019

article.png Conduction et convection, paramètres entrant dans l'expression du nombre de Rayleigh. Nombre sans dimension, valeur critique empirique et application au manteau terrestre.

Vestiges de l'apocalypse : le site de Tanis, Dakota du Nord

par Cyril Langlois, publié le 29/08/2019

article.png Inondations brutales, site fossilifère exceptionnel avec présence de microtectites à la limite Crétacé-Paléogène : un site témoin des conséquences immédiates de la chute de la météorite de Chicxulub.

La géologie anté-permienne de la Montagne Noire (Sud du Massif Central)

par Michel Faure, publié le 19/06/2019

article.png Données sédimentaires, tectoniques, métamorphiques, magmatiques et géochronologiques permettant de reconstituer l'évolution de la Montagne Noire du Dévonien au Permien et sa place dans l'orogenèse varisque.

Incertitudes de mesure

par Aude Caussarieu, publié le 12/06/2019

article.png Ce que sont les incertitudes de mesure, les causes de leur existence, et leur nécessaire estimation si l’on souhaite comparer deux valeurs.

La mission martienne InSight, objectif et instruments

par Chloé Michaut, publié le 03/04/2019

article.png Présentation de la mission InSight, qui s'est posée sur Mars le 26 novembre 2018, et de ses instruments sismiques (SEIS), thermiques (HP3), astronomiques (RISE), magnétiques (Fluxgate), et météorologiques (APSS, TWINS).

La Terre ellipsoïdale ? Les ellipsoïdes et le géoïde

par Frédéric Chambat, Daphné Lemasquerier, publié le 27/03/2019

article.png Quelle vision les géophysiciens et les géodésiens ont-ils de la forme de la Terre en 2019 ? Pour un géophysicien, la notion de “forme” de la Terre regroupe plusieurs concepts différents tels que le potentiel de pesanteur, le géoïde, la notion d'altitude. Détail de ces concepts et de leur mesure, quelques exemples de leur utilisation contemporaine ainsi que de leur suivi temporel.

La Terre aplatie : le théorème de Clairaut

par Frédéric Chambat, Daphné Lemasquerier, publié le 22/03/2019

article.png Après le calcul de Newton pour une Terre ellipsoïdale homogène en rotation axiale, Clairaut résout le calcul de l'aplatissement pour une Terre plus réaliste, stratifiée en couches de densités différentes, grâce à un système d'équations toujours utilisées de nos jours.

La Terre est un peu aplatie : comment Newton calcule l’aplatissement “sans sortir de chez lui”

par Frédéric Chambat, Daphné Lemasquerier, publié le 20/03/2019

article.png La Terre sphérique est la façon la plus simple d'approximer la forme de la Terre globale. Au niveau d'approximation suivant, la Terre prend à peu près la forme d'un ellipsoïde de révolution aplati aux pôles et renflé à l'équateur. C'est Newton qui, en 1687, réussit le premier à montrer ce résultat dans le cas particulier où la Terre serait homogène. Il le fit “sans sortir de chez lui”, c'est-à-dire par le calcul, comme l'écrivit Voltaire pour railler ceux qui partirent réaliser les mesures au pôle et à l'équateur.

La Terre est “ronde”

par Frédéric Chambat, Daphné Lemasquerier, publié le 13/03/2019

article.png Pourquoi la Terre est sphérique (parce que les montagnes ne peuvent pas être trop hautes) et rayon critique pour la sphéricité des astres. Sismologie et mise en évidence de la sphéricité des enveloppes internes de la Terre.

Plastic Bay en Norvège, comment la géologie d'une ile et les courants alentours en font un piège naturel à déchets anthropiques

par Max Beaurepaire, publié le 24/01/2019

article.png Le piégeage à terre de déchets apportés par la mer et poussés par les vents dans des structures géologiques “bien” orientées.

Ressources / Ressources énergétiques

par Olivier Dequincey, Pierre Thomas, publié le 05/12/2018

article.png Origine, exploitation et gestion des ressources à partir du cas des ressources énergétiques et de leur comparaison.

Les organismes d'Édiacara : Dickinsonia, un animal précambrien

par Cyril Langlois, publié le 10/10/2018

article.png Étude géochimique de biomarqueurs de fossiles ”édiacariens” en frondes (Dickinsonia) et renforcement de la phylogénie rattachant les Petalonamae au règne animal.

Inclusions fluides, isotopes stables et paléo-altimétrie

par Véronique Gardien, Gweltaz Mahéo, publié le 03/10/2018

article.png Isotopes stables et eau de pluie, contrôles du fractionnement, et analyse d'inclusions fluides pour déterminer des paléo-altitudes.

• Thématique : Outils et méthodes d'étude supprimer ce filtre