Moteur de recherche

Il y a 483 éléments qui correspondent à votre recherche.

À la rencontre de l'astroblème de Rochechouart–Chassenon

par Philippe Chèvremont, publié le 14/04/2017

article.png Sur les traces d'un impact d'astéroïde : que voir, visiter, consulter 200 millions d'années après.

Impact d'un astéroïde géocroiseur et métamorphisme de choc, cas de l'astroblème de Rochechouart–Chassenon

par Philippe Chèvremont, publié le 12/04/2017

article.png Sur les traces d'un impact d'astéroïde : métamorphisme d'impact et indices pour évaluer les caractéristiques de l'impacteur.

Des magmas acides et des magmas basiques qui coexistent, se recoupent, se mélangent…

par Pierre Thomas, publié le 10/04/2017

imagedelasemaine.png Mélange de magmas sur un affleurement du Protérozoïque supérieur sur la côte du Dhofar, Sultanat d'Oman.

L'astroblème de Rochechouart–Chassenon et ses impactites

par Philippe Chèvremont, publié le 05/04/2017

article.png Pas de cratère visible mais des formations caractéristiques à (re)connaitre : les impactites (éjectas et socle impacté).

Quelques outils cartographiques "français" disponibles en 2017 pour l'enseignement des Sciences de la Terre

par Thibault Lorin, publié le 15/03/2017

article.png Utilisation du Géoportail et d'InfoTerre pour visualiser et exploiter cartes, cartes et notices géologiques, et photographies aériennes.

Les trois plus beaux affleurements de la limite K-T en Pays Basque : Bidart, Baie de Loya et Zumaia

par Pierre Thomas, publié le 26/09/2016

imagedelasemaine.png La limite Crétacé-Tertiaire bien visible dans des affleurements de dépôts marins continus.

Phénomènes de boulance et d’érosion régressive (renard hydraulique) dans les barrages

par Clément Desodt, Hélène Horsin Molinaro, publié le 19/09/2016

lienversunautresite.png article.png Phénomènes de boulance et d’érosion régressive (renard hydraulique), notions d'hydraulique des sols, et moyens de limiter ou remédier à ces détériorations.

De Roya au col de Crousette : randonnée géologique dans l'arrière-pays calcaire des Alpes-Maritimes

par Thibault Lorin, Hugo Doré, Théophile Grébert, Félix Lallemand, Vincent Plaforêt, publié le 10/06/2016

article.png Cargneule, redoublement d'une barre de calcaire tithonien liée à un chevauchement, verrou, karst et lapiez, fentes de tension et stylolithes, cupules de dissolution, dissolution différentielle calcite / silice... en une journée de randonnée dans le Parc national du Mercantour.

Transit de Mercure le 9 mai 2016 visible depuis la France métropolitaine

par Patrick Thollot, publié le 01/04/2016

article.png Une occasion de rappeler ce que sont les transits astronomiques et de présenter les dispositifs d'observation du Soleil pour profiter du spectacle.

Les roches, des mines d'informations

par Pierre Thomas, publié le 29/03/2016

article.png Exemples de roches magmatiques, sédimentaires, mais aussi de fossiles, minéraux et enregistrements de déformation, qui nous renseignent sur l'histoire des "cailloux" observés.

Fabriquons des tsunamis !

par Christophe Brouzet, Paco Maurer, Vincent De Zotti, publié le 23/03/2016

article.png experience.png type-video.png Comprendre la génération, la propagation et le déferlement des tsunamis pour s'en prémunir.

Les orthogneiss de Port-Béni (Côtes d'Armor) : un affleurement des roches les plus anciennes de France métropolitaine

par Alexandre Aubray, Cyril Langlois, Damien Mollex, Pierre Thomas, publié le 15/03/2016

article.png Description et datation des roches parmi les plus anciennes de France métropolitaine : les orthogneiss icartiens de Port-Béni.

Science et science-fiction, une étude de cas : le film Seul sur Mars (The Martian)

par Thomas Berthoud, Gilles Montagnac, publié le 18/12/2015

article.png Dans le film Seul sur Mars, le héros, Mark Watney, survit en partie grâce à ses connaissances scientifiques. L'intrigue repose elle-même sur des considérations scientifiques et l'histoire se passe dans un avenir qui semble tout proche. Quelques éléments dramatiques majeurs présents dans le roman et le film The Martian ont été testés par des calculs simples et des considérations logiques, à savoir : l'effet possible d'une tempête martienne sur le VAM (Véhicule Ascensionnel Martien), la nécessité du port d'un scaphandre, et la fabrication d'eau nécessaire aux plantations.

Les magmas primaires basaltiques issus de la fusion du manteau

par Hervé Bertrand, Olivier Dequincey, publié le 11/12/2015

article.png Les magmas mantelliques : paramètres et contextes de fusion, variabilité chimique et isotopique des magmas primaires.

Excursion sur le paléovolcan du Rossberg (Alsace), coulée prismée et porphyre vert antique

par Olivier Dequincey, Caroline Escuyer, publié le 01/07/2015

article.png Volcanisme du Viséen (Carbonifère) dans les Vosges, coulée prismée du Rossberggesick et complexe hypovolcanique du Rocher du Corbeau (Krabenfels).