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Recherche structurée [Aide]

Il y a 517 ressources qui correspondent à vos critères de recherche.

Comment déterminer le géoïde au-dessus des continents ?

par Yanick Ricard, Pascal Lecroart, Vincent Toumazou, Anny Cazenave, publié le 05/04/2001

article.png Obtention des géoïdes marin et continental, problème des mesures en domaine continental.

Un pendule sismomètre

par Sylvaine Ferrachat, Jim McClain, Edouard Kaminski, Sébastien Chevrot, publié le 02/04/2001

article.png Enregistrement par un pendule des différentes arrivées d'ondes au cours d'un séisme.

Les courants thermohalins et les eaux océaniques profondes

par Sylvain Pichat, Pierre Thomas, Jean-François Minster, publié le 28/03/2001

article.png Comparaison des circulations thermohalines et de la formation des eaux profondes dans l'Atlantique Nord, le Pacifique Nord et l'Antarctique.

La production primaire dans l'océan

par Benoît Urgelli, publié le 20/03/2001

article.png Quelques images SeaWiFS illustrant l'évolution de la production primaire dans l'océan.

Tectonique des plaques, le modèle NUVEL-1

par Laurent Husson, publié le 12/03/2001

article.png Principe de fonctionnement du modèle NUVEL1 relatif au mouvement des plaques lithosphériques.

Mesurer le géoïde en milieu continental

par Edouard Kaminski, publié le 12/03/2001

article.png Définition du géoïde, mesure en milieu continental.

La dispersion atmosphérique des aérosols du Pinatubo (1991)

par Benoît Urgelli, publié le 10/03/2001

article.png Cartes TOMS, SAGE II et MLS montrant l'évolution de la quantité de SO2 dans la stratosphère après l'éruption du Pinatubo (Philippines) en 1991.

Le flux de chaleur en surface

par Frédéric Chambat, publié le 06/03/2001

article.png Mesure et carte du flux de chaleur à la surface de la Terre.

Nomenclature des sismologues pour identifier les ondes

par Cédric Lemery, publié le 05/03/2001

article.png Les ondes sismiques présentes dans le globe avec leur nomenclature.

Pourquoi une classe de terrain en première S ?

par Raymond Cirio, Philippe Gillet, publié le 28/02/2001

article.png La place des écoles de terrain dans l'enseignement de sciences de la Terre.

Modélisation de l'effet de serre au lycée

par Gilles Gutjahr, Jean-Louis Dufresne, publié le 21/02/2001

obsolete.png article.png experience.png Tentative de modélisation du rôle de la vapeur d'eau dans l'effet de serre.

Histoire de l'Univers, de la Terre et de la vie rapportée à une année

par Pierre Thomas, publié le 15/02/2001

article.png Calendrier des principaux évènements de l'histoire de l'Univers et de la Terre (depuis le Big Bang) répartis sur une année.

Modèle sismique de Terre, trajets des ondes et temps d'arrivées

par Benoît Urgelli, publié le 13/02/2001

article.png simulation.png Simulation numérique permettant de visualiser la propagation des ondes sismiques dans un modèle sismique de Terre à définir.

Peut-on simuler en classe la destruction de l'ozone par les CFC ?

par Gérard Megie, publié le 13/02/2001

article.png Faisabilité d'une expérience au lycée simulant la destruction de l'ozone dans la stratosphère.

Découvrir et comprendre le rift de la Limagne

par Olivier Merle, Laurent Michon, publié le 12/02/2001

article.png Excursion permettant l'étude de la sédimentation, de la tectonique et du volcanisme associés au rifting de la Limagne.

Quel âge a la Terre ?

par Vincent Deparis, publié le 02/02/2001

article.png Évolution historique de la connaissance de l'âge de la Terre.

Modéliser la zone d'ombre sismique

par Michèle Barbier, Gilles Montagnac, Pierre Thomas, publié le 02/02/2001

article.png experience.png type-video.png Idée d'expérience pour modéliser la zone d'ombre sismique due au noyau.

Réalisation et lecture d'un profil rhéologique

par Stéphane Schwartz, publié le 26/01/2001

article.png Comprendre la réalisation d'un profil rhéologique et interpréter ce type de données.

Échanges d'énergie entre la Terre et l'espace

par Jean-Louis Dufresne, publié le 26/01/2001

article.png Bilan du flux radiatif entre la Terre et l'espace (ScaRaB : Scanner pour le Bilan Radiatif), influence sur le climat.

L'Islande, une interaction point chaud - dorsale

par Hervé Bertrand, publié le 20/01/2001

article.png Mises en évidence topographiques, tomographiques et géochimiques de l'interaction entre une point chaud et une dorsale sous l'Islande.

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