Moteur de recherche

Il y a 588 éléments qui correspondent à votre recherche.

Étudier la sédimentation et l'érosion des grès en se promenant dans Strasbourg

par Théo Marchand, publié le 09/09/2019

imagedelasemaine.png Les différents grès des Vosges à retrouver dans les constructions strasbourgeoises. Stratifications entrecroisées, effritement des pierres et restauration.

Les stratifications obliques du Miocène provençal, région de Fontaine de Vaucluse (Vaucluse)

par Pierre Thomas, publié le 02/09/2019

imagedelasemaine.png Stratifications obliques, progradation et chenaux, dans le Burdigalien calcaire de Provence.

Exploitation du sel de sources salées sortant d'un diapir de Trias dans les montagnes basques

par Pierre Thomas, publié le 24/06/2019

imagedelasemaine.png Les salines de Salinas de Añana, pays basque espagnol, des “marais salants” sur pilotis.

Le Dévonien supérieur de la Montagne Noire : ses calcaires griottes, sa carrière de Coumiac avec sa dalle à goniatites et son GSSP Frasnien-Famennien, Saint-Nazaire-de-Ladarez et Cessenon-sur-Orb, Hérault

par Pierre Thomas, publié le 17/06/2019

imagedelasemaine.png Goniatites, faciès calcaire griotte et clou d'or (Global boundary Stratotype Section and Point) de la base du Famennien (Dévonien terminal) au Sud de la Montagne Noire.

Les alternances marno-calcaires, les slumps et le GSSP (Global boundary Stratotype Section and Point) de la base de l'Hauterivien (Crétacé inférieur) de La Charce (Drôme)

par Pierre Thomas, publié le 10/06/2019

imagedelasemaine.png Rythmicité sédimentaire liée à la précession des équinoxes et stratotype à clou d'or (GSSP) pour la base de l'Hauterivien.

Le stratotype du Toarcien à Sainte Verge, banlieue de Thouars (Deux-Sèvres)

par Pierre Thomas, publié le 03/06/2019

imagedelasemaine.png Le Toarcien, dernier étage du Jurassique inférieur, et son stratotype (affleurement de référence) riche en ammonites décrit en banlieue de Thouars.

La faille et les lumachelles de Port des Barques, Charente-Maritime

par Pierre Thomas, publié le 27/05/2019

imagedelasemaine.png Lumachelles à coquilles d'huitres et faille normale sur une plage.

Les pegmatites et le kaolin de Marcognac, Saint-Yrieix-la-Perche (Haute-Vienne), matières premières historiques de la porcelaine de Limoges

par Pierre Thomas, publié le 13/05/2019

imagedelasemaine.png Exploitation de filons de pegmatite kaolinitisée pour le kaolin nécessaire à l'industrie de la porcelaine.

Les pegmatites du Limousin : des minéraux et des métaux rares, une mise en place plus complexe qu'imaginée et des modèles pour aider à comprendre la genèse des gisements des métaux “ du futur”

par Pierre Thomas, publié le 06/05/2019

imagedelasemaine.png Pegmatites extraordinaires des Monts d'Ambazac (Haute-Vienne) à béryl, tantalite, lépidolite ou pétalite, riches en éléments incompatibles et à structures aplo-pegmatitiques étonnantes.

Les pegmatites du Limousin : d'anciens gisements exploités pour l'industrie électrique, les porcelaines et autres céramiques, la verrerie… et des curiosités géologiques

par Pierre Thomas, publié le 29/04/2019

imagedelasemaine.png Pegmatites ordinaires des Monts d'Ambazac (Haute-Vienne) à cristaux centimétriques ou géants (quartz, feldspath potassique), et indicateurs de la variabilité des conditions de cristallisation.

Le lithium (Li) : aspects géologiques, économiques et industriels

par Olivier Dubourdieu, Pierre Thomas, publié le 10/04/2019

article.png Salars, saumures, pegmatites à spodumène… : gisements, exploitation et usages du lithium.

Un exemple de salar : le salar d'Atacama, Chili

par Pierre Thomas, publié le 08/04/2019

imagedelasemaine.png Les salars, bassins endoréiques évaporitiques de la Cordillère des Andes.

La Terre ellipsoïdale ? Les ellipsoïdes et le géoïde

par Frédéric Chambat, Daphné Lemasquerier, publié le 27/03/2019

article.png Quelle vision les géophysiciens et les géodésiens ont-ils de la forme de la Terre en 2019 ? Pour un géophysicien, la notion de “forme” de la Terre regroupe plusieurs concepts différents tels que le potentiel de pesanteur, le géoïde, la notion d'altitude. Détail de ces concepts et de leur mesure, quelques exemples de leur utilisation contemporaine ainsi que de leur suivi temporel.

La Terre aplatie : le théorème de Clairaut

par Frédéric Chambat, Daphné Lemasquerier, publié le 22/03/2019

article.png Après le calcul de Newton pour une Terre ellipsoïdale homogène en rotation axiale, Clairaut résout le calcul de l'aplatissement pour une Terre plus réaliste, stratifiée en couches de densités différentes, grâce à un système d'équations toujours utilisées de nos jours.

La Terre est un peu aplatie : comment Newton calcule l’aplatissement “sans sortir de chez lui”

par Frédéric Chambat, Daphné Lemasquerier, publié le 20/03/2019

article.png La Terre sphérique est la façon la plus simple d'approximer la forme de la Terre globale. Au niveau d'approximation suivant, la Terre prend à peu près la forme d'un ellipsoïde de révolution aplati aux pôles et renflé à l'équateur. C'est Newton qui, en 1687, réussit le premier à montrer ce résultat dans le cas particulier où la Terre serait homogène. Il le fit “sans sortir de chez lui”, c'est-à-dire par le calcul, comme l'écrivit Voltaire pour railler ceux qui partirent réaliser les mesures au pôle et à l'équateur.