Moteur de recherche

Il y a 178 éléments qui correspondent à votre recherche.

La discordance Crétacé–Miocène du plateau de Sèze, Chaine des Costes (Bouches du Rhône)

par Nicolas Lieury, publié le 08/04/2016

article.png Discordance angulaire entre le Miocène reposant sur le Crétacé (et l'Oligocène) dans la Chaine des Costes, commune de Lambesc.

Les orthogneiss de Port-Béni (Côtes d'Armor) : un affleurement des roches les plus anciennes de France métropolitaine

par Alexandre Aubray, Cyril Langlois, Damien Mollex, Pierre Thomas, publié le 15/03/2016

article.png Description et datation des roches parmi les plus anciennes de France métropolitaine : les orthogneiss icartiens de Port-Béni.

Le dyke basaltique d'âge mésozoïque de Brenterc'h (Finistère Nord) : un marqueur excentré de la province magmatique géante CAMP, précurseur de l'ouverture de l'océan Atlantique central

par Alexandre Aubray, Hervé Bertrand, Pierre Thomas, Damien Mollex, publié le 03/02/2016

article.png Étude d'un dyke doléritique mésozoïque en Armorique (composition, structure, mise en place, encaissant, âge) : un témoin de l'ouverture de l'Atlantique central lors de la mise en place de la province magmatique géante de l'Atlantique central (CAMP).

Les falaises de travertins du Haut-Var : quand la géologie rencontre l'architecture

par Matthias Schultz, publié le 11/01/2016

article.png Exemples de falaises de travertins et cascades ainsi que d'aménagements dans ces dépôts calcaires à Sillans, Cotignac et Villecroze dans le Haut-Var.

Visite touristique des chutes et travertins du Hérisson (Jura)

par Matthias Schultz, publié le 07/12/2015

article.png Érosion et précipitation en domaine karstique : chutes, gours, travertins (tufs calcaires) en remontant la quasi-reculée des cascades du Hérisson.

Les pillows-lavas et brèches volcaniques de la pointe de Lostmarc'h (Presqu'île de Crozon, Finistère)

par Alexandre Aubray, Pierre Thomas, Damien Mollex, François Avisseau, Bertrand Lefebvre, publié le 24/11/2015

article.png Une occurrence du volcanisme ordovicien de la presqu'île de Crozon (pillows – lavas et pépérites), modèle et contexte géodynamiques de mise en place. Curiosités locales : oppidum (éperon barré) et alignement de mégalithes (menhirs).

Loulle (Jura) : sous le lapiaz, la plage et ses dinosaures

par Matthias Schultz, publié le 16/11/2015

article.png Une plage vieille de 155 Ma, ses rides de vagues et ses empreintes de dinosaures (Sauropodes et Théropodes).

Excursion sur le paléovolcan du Rossberg (Alsace), coulée prismée et porphyre vert antique

par Olivier Dequincey, Caroline Escuyer, publié le 01/07/2015

article.png Volcanisme du Viséen (Carbonifère) dans les Vosges, coulée prismée du Rossberggesick et complexe hypovolcanique du Rocher du Corbeau (Krabenfels).

La carrière du Strangenberg, tectonique et sédimentation en bordure du fossé rhénan

par Olivier Dequincey, Caroline Escuyer, publié le 26/05/2015

article.png Visite d'une carrière des collines sous-vosgiennes (Westhalten, Alsace). Étude du milieu de dépôt des conglomérats côtiers, observation de figures sédimentaires et petite étude tectonique.

Les pseudo-dunes continentales de Sermoyer et la Truchère-Ratenelle

par Matthias Schultz, publié le 20/05/2015

article.png Formation mêlant sables éoliens et fluviatiles, mimant des dunes et formant un écosystème local particulier.

Les évaporites de la Vallée de la Mort (Californie)

par Matthias Schultz, publié le 04/05/2015

article.png La Vallée de la Mort (Death Valley), ses croûtes de sels, ses borates et ses dunes en quelques lieux incontournables : playas de Badwater, Devil's Golf Court, Mesquite Flat Sand Dunes et Zabriskie Point.

Le lac Mono, un site d'intérêt exceptionnel pour les naturalistes

par Matthias Schultz, publié le 02/04/2015

article.png Un lac de caldeira endoréique d'origine volcanique, son environnement menacé et ses tufas, (bio)constructions hydrothermales rappelant les fumeurs des fonds océaniques.

Chlorite, talc et serpentine dans une brèche de faille : une illustration des circulations de fluides associées à la tectonique cassante

par Alexandre Aubray, Alexandre Boutin, Pierre Thomas, Damien Mollex, Gilles Montagnac, publié le 12/03/2015

article.png Circulations de fluides dans des failles liées à la tectonique pyrénéenne et métasomatisme associé affectant des formations crustales. Brève comparaison au gisement de talc de Luzenac-Trimouns (Pyrénées ariégeoises) et proximité de péridotites serpentinisées.

Histoire du climat africain récent d'après des études isotopiques sur des os et dents de momies égyptiennes des musées de Lyon

par Alexandra Touzeau, publié le 09/12/2014

article.png Étude isotopique de l'oxygène et du carbone de momies égyptiennes. Entre 5500 BP et 1500 BP, l'augmentation du δ18O dans les os et dents de momies égyptiennes traduit une aridification du climat africain, alors que la constance du δ13C indique le développement de techniques agronomiques qui ont permis de s'affranchir de l'évolution climatique.

Traces de dinosaures et ptérosaures du synclinal de Torotoro (Bolivie)

par Blaise Tymen, Florent Mazel, publié le 09/10/2014

article.png Empreintes et pistes de reptiles du Crétacé d'Amérique du Sud.