Il y a 18 ressources qui correspondent à vos critères de recherche.

Non, les grenats ne sont pas caractéristiques de haute pression !

par Pierre Thomas, publié le 03/10/2022

imagedelasemaine.png Petit inventaire, incomplet, de grenats magmatiques ou métamorphiques formés dans des conditions n’impliquant pas de haute pression.

Les migmatites et le métamorphisme panafricains (cadomiens) de la région de Saint-Malo (Ille et Vilaine)

par Pierre Thomas, publié le 06/12/2021

imagedelasemaine.png Gneiss et métasédiments non fondus, et migmatites résultant de leur anatexie légère (métatexites) à très marquée (diatexites).

Les sédiments pléistocènes de la paléo-Loire et leur discordance sur les micaschistes hercyniens, plage de la Mine d'or, Pénestin, Morbihan

par Pierre Thomas, publié le 24/05/2021

imagedelasemaine.png Discordance Pléistocène / Paléozoïque sur une plage du Morbihan.

Le Mont-Saint-Michel et sa baie, une longue histoire géologique

par Théo Marchand, publié le 03/06/2020

article.png Les roches (leucogranites, granodiorites, schistes) dans les paysages de la baie du Mont-Saint-Michel, leurs relations géométriques et chronologiques, et leur contexte géodynamique de mise en place.

Structure et évolution pré-permienne du Massif Central français 2/3 – Évènements tectono-métamorphiques successifs

par Michel Faure, publié le 27/04/2020

article.png Les événements tectoniques et métamorphiques responsables de l’état final de l’édifice varisque.

Les plages de l'ile de Groix (Morbihan) : modèles géodynamiques de la subduction de l'océan Galice – Massif Central et de l'exhumation des roches métamorphiques

par Alexandre Aubray, Simon Couzinié, Damien Mollex, Pierre Thomas, publié le 10/01/2019

article.png Paragenèses, protolithes, rétromorphoses, déformations, datations, rôle des fluides, géométrie : du terrain aux modèles de subduction et d'exhumation de roches.

Les plages de l'ile de Groix (Morbihan) : diversité des roches métamorphiques associées à la subduction de l'océan Galice – Massif Central

par Alexandre Aubray, Simon Couzinié, Damien Mollex, publié le 20/12/2018

article.png Diversité pétrologique des roches métamorphiques de l'ile de Groix : schistes verts, schistes bleus et éclogites varisques.

Comment estime-t-on l'altitude des chaines de montagnes anciennes ?

par Gweltaz Mahéo, Véronique Gardien, publié le 26/09/2018

article.png Métamorphisme, paléo-environnement et isotopes stables comme outils de reconstitution des altitudes atteintes par les chaines de montagnes anciennes.

Impact d'un astéroïde géocroiseur et métamorphisme de choc, cas de l'astroblème de Rochechouart–Chassenon

par Philippe Chèvremont, publié le 12/04/2017

article.png Sur les traces d'un impact d'astéroïde : métamorphisme d'impact et indices pour évaluer les caractéristiques de l'impacteur.

Présentation de la géologie régionale du Var : le massif hercynien des Maures et de Tanneron

par Matthias Schultz, publié le 14/12/2016

article.png Géologie rapide de la Provence cristalline paléozoïque : sillon permien et rhyolites permiennes de l'Estérel, schistes, gneiss, phyllades, migmatites, leptynites des Maures, gneiss, migmatites et granitoïdes de Tanneron.

Chlorite, talc et serpentine dans une brèche de faille : une illustration des circulations de fluides associées à la tectonique cassante

par Alexandre Aubray, Alexandre Boutin, Pierre Thomas, Damien Mollex, Gilles Montagnac, publié le 12/03/2015

article.png Circulations de fluides dans des failles liées à la tectonique pyrénéenne et métasomatisme associé affectant des formations crustales. Brève comparaison au gisement de talc de Luzenac-Trimouns (Pyrénées ariégeoises) et proximité de péridotites serpentinisées.

Prismation dans des argiles cuites à la base d'une coulée de basalte, Marjallat (commune de Mazeyrat d'Allier, Haute Loire)

par Pierre Thomas, publié le 02/07/2012

imagedelasemaine.png Argiles sableuses cuites par thermo-métamorphisme et montrant une prismation de périodicité variant en fonction de la distance à la coulée de lave à l'origine de la cuisson.

Thermo-métamorphisme d'un paléosol par une coulée de lave, Bournac (Haute Loire)

par Pierre Thomas, publié le 25/06/2012

imagedelasemaine.png Argile cuite, et prismée, par une coulée de lave elle-même prismée dans la carrière de Bournac (Haute Loire).

Métamorphisme et tectonique dans l'encaissant du granite de Ploumanac'h, île Milliau, Trébeurden, Côtes d'Armor

par Pierre Thomas, publié le 07/06/2010

imagedelasemaine.png Granite et métamorphisme de contact.

Failles à décalage centimétrique

par Florence Kalfoun, Pierre Thomas, publié le 08/05/2006

imagedelasemaine.png Failles d'échelle centimétrique dans un métagabbro de Chamrousse et dans un galet d'amphibolite.

Les glaucophanites de l'île de Groix

par Valérie Bosse, publié le 05/03/2004

article.png Les roches de l'île de Groix, leur contexte géodynamique et des exemples de datation absolue.

Qu'est-ce qu'une charnockite ?

par Christian Nicollet, publié le 09/01/2004

article.png Définition, minéralogie et origines des charnockites.

L'origine de pyroxénites de Saint-Nazaire

par Pierre Thomas, publié le 23/09/2001

article.png Étude des roches de la carte géologique de Saint-Nazaire, hypothèse sur l'origine des amphibolites/pyroxénites.