Moteur de recherche

Il y a 164 éléments qui correspondent à votre recherche.

Le Briançonnais, peut-être la meilleure région de France pour découvrir les histoires sédimentaires et volcaniques tardives des chaines de collision (chaine hercynienne)

par Pierre Thomas, publié le 08/05/2017

imagedelasemaine.png Sédimentation et magmatisme tardi-orogéniques, le cas de la chaine hercynienne dans les Alpes.

Quand les crapauds des granites égyptiens démontrent le mélange de magmas à Paris et à Lyon

par Pierre Thomas, publié le 01/05/2017

imagedelasemaine.png Magmas acides et basiques – enclaves basiques dans divers granites plus ou moins voyageurs de nos villes.

Des magmas acides et des magmas basiques qui coexistent, se recoupent, se mélangent…

par Pierre Thomas, publié le 10/04/2017

imagedelasemaine.png Mélange de magmas sur un affleurement du Protérozoïque supérieur sur la côte du Dhofar, Sultanat d'Oman.

Le plus méconnu des volcanismes, le volcanisme des zones de collision, et son volcan actif le plus emblématique : le Mont Ararat (Turquie orientale)

par Pierre Thomas, publié le 03/04/2017

imagedelasemaine.png Du volcanisme de collision actuel moyen-oriental au volcanisme de collision tardi-hercynien français.

Un exceptionnel affleurement de pillow-lavas hydrothermalisés, Eibar, Pays Basque espagnol

par Pierre Thomas, Thierry Juteau, Kathleen Leroux, publié le 19/09/2016

imagedelasemaine.png Solidification, fragmentation et fracturation de laves en coussins à vacuoles remplies de calcite et fractures à calcite et épidote.

Un volcanisme bien méconnu et pourtant si riche d'enseignement : le volcanisme du Crétacé supérieur du Pays Basque, ses pillow-lavas et la salinité de l'eau de mer

par Pierre Thomas, publié le 12/09/2016

imagedelasemaine.png Mise en place des laves en coussin : contexte, critères de polarité (pédoncule), vacuoles, échanges avec l'eau de mer (spilitisation et salinité de l'océan). À partir d'affleurements du synclinal de Bilbao (Soraluze, Eibar)... à retrouver dans les Pyrénées (Saint-Palais, Oloron-Sainte-Marie).

Les dépôts (soufre, sulfates et sublimés divers) des fumeroles et solfatares du Vulcano (Iles Éoliennes, Italie)

par Pierre Thomas, publié le 27/06/2016

imagedelasemaine.png Soufre volcanique des Iles Éoliennes et seul exemple connu de soufre volcanique en France métropolitaine, au pied du Puy de Sancy.

Stries de progression, thermométamorphisme, minéraux hydrothermaux…, les merveilles maintenant presque disparues des coulées du Puy de Gravenoire

par Pierre Thomas, publié le 20/06/2016

imagedelasemaine.png Argiles cuites, stries de progression et sphérules de minéraux hydrothermaux sur les sites de Boisséjour (commune de Ceyrat) dans la banlieue de Clermont-Ferrand (Puy de Dôme).

Les dépôts pyroclastiques du Puy Chopine visibles dans la carrière du Puy de Lemptégy

par Pierre Thomas, publié le 13/06/2016

imagedelasemaine.png Recouvrement de pyroclastites de trachyte clair dans la Chaine des Puys (Puy de Dôme).

Filons d'andésite et les intrusions de diorite oligocènes (post-subduction) d'Italie du Nord, témoins magmatiques d'un détachement lithosphérique également à l'origine des andésites des Alpes françaises

par Pierre Thomas, publié le 29/02/2016

imagedelasemaine.png Détachement lithospéhrique (lithospheric breakdown ou lithospheric breakoff) dans les chaînes de collision et magmatisme calco-alcalin post-collision. Exemple des Alpes franco-italo-suisses.

Un volcanisme français ignoré voire interdit : le volcanisme andésitique oligocène de la plaque européenne des Alpes franco-suisses

par Pierre Thomas, publié le 08/02/2016

imagedelasemaine.png Les andésites du synclinal de Saint-Antonin, Collongues (Alpes Maritimes), un exemple de volcanisme si rarement abordé.

Les orgues basaltiques de la Pointe Nègre (Six-Fours-les Plages, agglomération de Toulon, Var)

par Pierre Thomas, publié le 01/02/2016

imagedelasemaine.png Un exemple de volcanisme basaltique français récent méconnu !

Un type de prismation basaltique spectaculaire et atypique aux îles de la Madeleine (Dakar, Sénégal) : la prismation en arcs

par Gilbert Crevola, publié le 15/06/2015

imagedelasemaine.png Un type inhabituel de prismation en longs prismes courbés en arcs disposés à plat, entre colonnade et entablement.

Les spatter cones et les hornitos, des édifices volcaniques à pentes raides mais pourtant engendrés par des laves très fluides

par Pierre Thomas, publié le 26/01/2015

imagedelasemaine.png Cônes à parois d'éclaboussures de lave, exemples d'Hawaï (Kilauea), des Canaries (île de Lanzarote) et des Galapagos (île Bartolome).

Les cônes de scories à forte explosivité et autres tuff-rings, Parc National de Timanfaya, Lanzarote, îles Canaries (Espagne)

par Pierre Thomas, publié le 19/01/2015

imagedelasemaine.png Formation de cônes de scories liés à des éruptions explosives.