Moteur de recherche

Il y a 164 éléments qui correspondent à votre recherche.

Les staurotides du massif des Maures (Var) et de la vallée de l'Ével (Morbihan)

par Pierre Thomas, publié le 04/11/2019

imagedelasemaine.png Prismes et macles (croix de Malte et croix de Saint André) de staurotide, association avec grenat et andalousite en contexte métamorphique de collision.

Les pegmatites du Limousin : des minéraux et des métaux rares, une mise en place plus complexe qu'imaginée et des modèles pour aider à comprendre la genèse des gisements des métaux “ du futur”

par Pierre Thomas, publié le 06/05/2019

imagedelasemaine.png Pegmatites extraordinaires des Monts d'Ambazac (Haute-Vienne) à béryl, tantalite, lépidolite ou pétalite, riches en éléments incompatibles et à structures aplo-pegmatitiques étonnantes.

Les pegmatites du Limousin : d'anciens gisements exploités pour l'industrie électrique, les porcelaines et autres céramiques, la verrerie… et des curiosités géologiques

par Pierre Thomas, publié le 29/04/2019

imagedelasemaine.png Pegmatites ordinaires des Monts d'Ambazac (Haute-Vienne) à cristaux centimétriques ou géants (quartz, feldspath potassique), et indicateurs de la variabilité des conditions de cristallisation.

Les lacs de lave du volcan d'Ambrym (Vanuatu)

par Christian Deloche, Pierre Thomas, publié le 01/04/2019

imagedelasemaine.png Un volcan en contexte de subduction avec, aujourd'hui, une lave très fluide et un dynamisme éruptif effusif.

Le Pinatubo (Philippines), vingt-sept ans après

par Frédéric Chevrel, Pierre Thomas, publié le 25/03/2019

imagedelasemaine.png Érosion et remaniement des dépôts volcano-sédimentaires (coulées pyroclastiques, ignimbrites, cendres et lahars) engendrés par la giga-éruption du Pinatubo de juin 1991.

Les ophiolites en 180 photos – 6/7 L'extension spatiale et temporelle du magmatisme

par Pierre Thomas, publié le 11/02/2019

imagedelasemaine.png Des filons et sédiments en positions inattendues qui montrent que le magmatisme des dorsales peut marquer des pauses, et varier en intensité et en extension spatiale.

Les sphérolites de wollastonite de l'ile d'Elbe (Italie), témoins métamorphiques de la mise en place d'un granitoïde pendant une extension lithosphérique

par Pierre Thomas, publié le 17/12/2018

imagedelasemaine.png Métamorphisme de haute température de calcaire : formation de wollastonite avec la silice disponible dans les marbres, modèles proposés pour l'origine du magmatisme des provinces italiennes.

Les tourmalines des gigastructures dendromorphes tectonisées du granite du Monte Capanne, ile d'Elbe (Italie) et leurs équivalents normaux en Namibie

par Pierre Thomas, publié le 10/12/2018

imagedelasemaine.png Filons aplo-pegmatitiques à tourmaline. Tourmalines orientées dans des structures dendritiques exceptionnelles et tourmalines prismatiques classiques.

Éclogites et vignobles : exemples de la Vallée d'Aoste (Italie) et du Pays Nantais

par Pierre Thomas, publié le 10/09/2018

imagedelasemaine.png Terroir et éclogites plus ou moins déformées et rétromorphosées, avec (BT) ou sans (HT) grenat.

Quelques grenats du granite du Velay (Ardèche)

par Pierre Thomas, publié le 28/05/2018

imagedelasemaine.png Des grenats de basse pression dans le granite du Velay, reliques anté-hercyniennes ou minéraux témoins de la migmatitisation tardi-hercynienne ?

Le Mont Rushmore (Dakota du Sud, USA) : la base d'une intrusion granitique, des filons de pegmatites et quatre présidents

par Pierre Thomas, publié le 20/11/2017

imagedelasemaine.png Contact magmatique entre un granite et son encaissant, falaise de granite sculptée et parsemée de filons de pegmatites.

Les adakites de Coyhaique (Chili) : des prismes extraordinaires faits de roches rares dans un contexte géologique peu fréquent

par Pierre Thomas, publié le 13/11/2017

imagedelasemaine.png Magmatisme adakitique en contexte de subduction de dorsale océanique.

Les orgues phonolithiques de la Tour du Diable (Devils Tower), Wyoming, USA

par Pierre Thomas, publié le 06/11/2017

imagedelasemaine.png Prismations exceptionnelles dans un corps magmatique phonolithique. Prismes réguliers, prismes grossiers et tentatives de reconstitution de la géométrie initiale à partir des isothermes.

Les méta-conglomérats carbonifères près de Perosa Argentina, Massif de Dora Maira (massif cristallin interne des Alpes italiennes)

par Pierre Thomas, publié le 15/05/2017

imagedelasemaine.png Méta-conglomérats : conglomérats hercyniens repris par l'orogenèse alpine.